C’est une défaite au goût très amer. Hier, l’Olympique de Marseille s’est incliné sur la pelouse du Feyenoord Stadium (2-3) dans cette demi-finale aller de Conference League. Un match très intense où les olympiens se sont vite retrouvés menés au score avant de revenir un peu tardivement en fin de première période. Après le match, Valentin Rongier a regretté le manque de discernement et de réaction de son équipe.
Un coup de massue inattendu dans les dernières semaines idylliques de l’OM. Alors que les marseillais restaient sur 10 victoires sur les 11 derniers matchs, les olympiens se sont inclinés hier aux Pays Bas contre le Feyenoord en demi-finale aller de Conference League. Dans un match que l’on annonçait piège face à une équipe joueuse, les hommes de Sampaoli se sont faits asphyxiés par des néerlandais agressifs et qui pressaient haut.
À lire également : OM : L’inquiétude de Sampaoli !
Une stratégie payante car après deux belles occasions manquées par Bamba Dieng, ce sont les hommes d’Arne Slot qui ont profité des errements de la défense olympienne pour ouvrir le score puis enfoncer le clou quelques minutes plus tard avec un ballon contré par la malheureux Valentin Rongier. Ce dernier s’est exprimé après le match et a regretté un manque de lucidité et de personnalité de sa part et de ses coéquipiers :
C’est une question de personnalité de notre équipe. On aurait dû réagir plus rapidement — Rongier
« On aurait dû avoir la personnalité pour se dire qu’il faut qu’on allonge et qu’on joue les seconds ballons. Parce que, parfois, cela fait aussi partie du football. On n’a pas réussi à le faire. Il y a des équipes en L1 qui pressent beaucoup aussi. Ils étaient à domicile, ils voulaient emballer le match, ce qu’ils ont réussi à faire. Mais je ne pense pas que ce soit une question de pressing plus intense. C’est une question de personnalité de notre équipe. On aurait dû réagir plus rapidement. » Valentin Rongier – Source: Conférence de presse d’après match (28/04/2022)
💥 L’OM s’incline à Rotterdam avec des regrets. Caleta-Car a notamment donné le but de la victoire au Feyenoord en tout début de seconde période. Rien n’est perdu pour Marseille : match retour dans une semaine au Vélodrome.
— RMC Sport (@RMCsport) April 28, 2022
Rongier a confiance pour le retour !
Malgré ces deux buts encaissés rapidement, l’OM est revenu au score par Dieng et Gerson avant la pause avant de céder une nouvelle fois dans les premières secondes de la seconde période sur une grosse erreur de Duje Caleta Car. Les deux buts olympiens sont loin d’être anodins et permettent aux marseillais de conserver toutes leur chances pour le match retour qui se jouera jeudi prochain au Vélodrome. Pour Rongier, lui et ses coéquipiers sont largement capables d’inverser la tendance et d’embraser ce match :
« Le résultat est un moindre mal, oui, mais on n’était pas venu pour un résultat potable, on était venu pour gagner. Ça ne sera pas facile, c’est une belle équipe, mais on en est largement capable. On savait qu’ils allaient presser. On a essayé de ressortir malgré ça, peut-être trop. On s’en sort plutôt bien. Il y a 3-2 et un match retour. On est capable de le faire, on l’a vu en deuxième période. Il y a forcément des choses positives. On les a mis en difficulté, on va s’appuyer là-dessus » Valentin Rongier – Source : Conférence de presse d’après-match (28/04/2022)
À lire également: OM: Pour ces deux anciens du PSG, il ne faut pas cracher sur la C4 !