L’Olympique de Marseille ramène une grosse victoire tout en maitrise tactique et technique face à Lens lors de la 22e journée de Ligue 1. Voici la note et l’appréciation de Mattéo Guendouzi, omniprésent et passeur décisif hier soir.
L’Olympique de Marseille tout en maîtrise face au RC Lens hier soir. Dès le début de la rencontre, les hommes de Jorge Sampaoli n’ont laissé aucune chance aux Lensois. Présents et solides dans les duels, les Phocéens ont concédé très peu d’occasions tout au long de la rencontre. Malchanceux, Valentin Rongier a vu sa frappe toucher la barre, le gardien puis de nouveau le montant en première période. Peu de temps après, Mattéo Guendouzi obtient un penalty, transformé par Dimitri Payet.
A lire aussi : Lens – OM (0-2) : Maîtrise, victoire… la joie de Mattéo Guendouzi !
En seconde période, l’OM s’est une nouvelle fois montré solide en ne laissant aucune chance à Lens. Le bloc olympien n’a laissé aucun espace et n’a pas laissé de temps à Lens pour développer son jeu. En fin de rencontre, Jorge Sampaoli a offert à Cédric Bakambu ses premières minutes sous la tunique olympienne. Il n’aura fallu que 2 minutes et 38 secondes à l’attaquant congolais pour trouver le chemin des filets. Après un bon une-deux effectué avec Mattéo Guendouzi, Cédric Bakambu glisse du pied gauche le ballon dans la cage lensoise.
Si Mattéo Guendouzi a été omniprésent, l’OM a pu compter sur des prestations très solides de Valentin Rongier, Boubacar Kamara ou encore de William Saliba. Pau López a de nouveau fait des arrêts précieux et permet à l’OM d’enchaîner une cinquième victoire consécutive à l’extérieur sans encaisser le moindre but.
A lire aussi : Le débrief Lens – OM : Grosse victoire marseillaise, première réussie pour BAKAMBU, GUENDOUZI top niveau…
La note de Mattéo Guendouzi : 8/10
Son appréciation FCM
Mattéo Guendouzi taille patron !
Le milieu de terrain olympien s’est montré omniprésent hier soir. Que ce soit en défense ou en attaque, il a été présent dans tous les duels et a été auteur de bonnes transmissions. Mattéo Guendouzi a une nouvelle fois été précieux dans le collectif de Jorge Sampaoli. En première période, il a obtenu le penalty transformé par Dimitri Payet. Comme à son habitude, il a insufflé son état d’esprit au reste de l’effectif. En fin de rencontre, il a adressé une nouvelle passe décisive et a permis à Cédric Bakambu d’inscrire son premier but sous les couleurs de l’OM.
Les notes des médias
L’Equipe | 7/10 | Impliqué sur les deux buts de l’OM, provoquant le penalty d’abord (32e) puis lançant Bakambu ensuite (77e), le milieu a été essentiel dans la victoire de son équipe. Comme à son habitude, il a eu une grosse activité pour déclencher des actions (15e) ou en couper d’autres (55e). Il est vraiment devenu capital dans le jeu de l’OM. |
Maxifoot | 8,5/10 | Monstrueux ! Le milieu de terrain marseillais a été partout sur le terrain : à droite, à gauche, dans une position plus reculée, plus haute… Le joueur prêté par Arsenal a été au four et au moulin, ne se cachant jamais pour acculer les Lensois. C’est d’ailleurs lui qui obtient le penalty sur une montée dans l’axe. Même s’il a été un ton en dessous au retour des vestiaires, en dépit d’un gros sauvetage au second poteau, c’est encore lui qui est là pour glisser une passe décisive parfaite pour Bakambu sur le second but. Une très bonne copie, une de plus, pour lui. |
FootMercato | 7,5/10 | L’ex-milieu de terrain d’Arsenal a livré un match très propre. Malgré quelques pertes de balles au milieu de terrain, il a notamment été décisif en obtenant le penalty en première période. Défensivement, il a réalisé une intervention décisive devant Said (56e), pour un total de quatre ballons obtenus dans sa moitié de terrain. Sa bonne prestation a été récompensée par une passe décisive judicieuse pour le but de Bakambu. |
SoFoot | 7,5/10 | Allure de bizut, mais patron dans l’entrejeu : une très bonne note au challenge Vincent Koziello. |