Première défaite de la saison pour l’Olympique de Marseille face à Lens (2-3) à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Le réveil marseillais n’a pas été suffisant pour faire tomber des lensois très solides…
OM | 2 | 3 | Lens |
Payet | 33′ | 9′ | Socota (p) |
Payet (p) | 45′ + 2 | 27′ | Frankowski |
71′ | Saïd |
Le Onze de Départ :
Lopez
Saliba, Balerdi, Peres
Rongier (Lirola 45′), Gueye (Kontad 45′), Guendouzi
Under, Gerson, Dieng (Harit 62′)
Payet
Le Match
Sampaoli a décidé de relancer son onze type face à Lens ce dimanche, à l’exception de Kamara forfait. Payet, Under, Saliba, Peres ou encore Guendouzi sont titulaires. Lens propose un gros pressing d’entrée et les olympiens se mettent en difficulté très vite. Saliba rate sa tentative de relance et met son équipe en difficulté, Pau Lopez réalise sa première grosse parade depuis sa titularisation face à Fofana (5′). Cependant, signalé par la VAR, l’arbitre siffle un penalty pour une main de Gueye dans la surface, penalty et carton jaune pour le milieu. Sotoca transforme (0-1 / 9′). L’OM se fait encore peur sur une erreur de Lopez qui se rate au pied. Lens maitrise et a pris le dessus physiquement et tactiquement. Le bloc bas et l’alternance de pressing gène les marseillais. Sur un renvoie rapide, Frankowsli efface Peres et trouve la lucarne de Lopez (0-2 / 37′). L’OM doit se réveiller et c’est Payet qui sonne la révolte. Le meneur de jeu et capitaine va chercher un coup franc très bien placé, qu’il transforme d’une belle frappe au dessus du mur (1-2 / 33′). Ce but a le don de relancer les olympiens, qui montent d’un cran et vont gagner les duels. Payet combine et trouve Gerson au second poteau, le brésilien contrôle parfaitement et voir sa frappe puissante être sortie par la main ferme de Leca (36′). L’OM va chercher un penalty dans les arrêts de jeu, Guendouzi lance Dieng qui est taclé dans la surface. Payet ne tremble et égalise (2-2 / 45’+2). Quelle première mi-temps de folie…
Le coup franc de Payet
Le coup franc de Dimitri Payet !pic.twitter.com/m195pIgcNg
— 𝐕𝐢𝐧𝐜𝐞𝐧𝐳𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐦𝐚𝐬𝐢 (@Vincent_1393) September 26, 2021
Lirola et Konrad rentre dès la mi-temps
Sampaoli n’hésite pas à donner un visage plus offensif à son équipe, il sort Gueye et Rongier pour Konrad et Lirola, Gerson descend d’un cran. Et ça repart fort, Under trouve la barre après un ballon récupéré, dans la continuité, Dieng pique sa tête qui ne surprend pas Leca (55′). Cette seconde période reste sur le même rythme fou… Lirola s’enfonce dans la défense et décoche une frappe de son mauvais pied, elle frôle le poteau (58′). Sur un contre rondement mené, Lens s’offre une occasion, Kalimuendo est bien emmené par Saliba et ne cadre pas sa frappe (60′). Enorme occasion pour les deux entrants, Kakute trouve, avec de la réussite, Saïd qui ne cadre pas sa frappe en face à face avec Lopez (68′). L’attaquant ne rate pas la seconde occasion, Clauss combine avec Sotoca qui centre et trouve Saïd qui prend de vitesse Saliba (2-3 / 71′). Under essaye de répondre, sa frappe est déviée (73′), le corner ne donne rien. Sotoca slalom dans la défense, efface Balerdi et se heurte à Pau Lopez décisif. Sur le contre, Under est contré au dernier moment par Gradit (81′). L’OM a du mal a emballer cette fin de match. Lens est proche de boucler le match sur des contres. Luis Henrique remplace Gerson, le tout pour le tout (89′). Lens a été très solide malgré le réveil marseillais, ils ont su résister pour bien finir et remporter ce match. Première défaite de l’OM cette saison, Sampaoli a trouvé du répondant tactiquement avec Haise…