Arrivé cet été à Marseille en provenance de Santos, Luan Peres a déjà évolué en Europe sous les couleurs de Bruges. Une expérience compliquée qu’il a évoqué lors de sa présentation en conférence de presse hier après-midi.
Présent en conférence de presse aux côtés de Pablo Longoria et Cengiz Ünder lors de sa présentation hier après-midi, Luan Peres a répondu aux différentes questions des journalistes. Parmi elles, une question lui a été posée sur son passage difficile du côté de Bruges lors de la saison 2018/2019 où il n’a disputé que 5 matchs. Alors que les supporters de l’OM se montraient perplexes suite à sa seule expérience sur le continent européen, Luan Peres a tenu à clarifier la situation.
MES PROBLèmes à bruges étaient hors du football – LUAN PERES
« Mes problèmes à Bruges étaient plutôt hors du football. J’étais seul, sans ma famille, je n’étais pas encore marié, c’était difficile hors du terrain, ça a pesé un peu. Cela ne se serait peut-être pas passé comme ça aujourd’hui. Je suis tombé sur un entraîneur qui ne me donnait pas beaucoup ma chance non plus. Ça m’a poussé à partir. Au Brésil, j’étais bien à Santos. Je me suis dit que si c’était pour revivre la même chose, ce n’était pas la peine de revenir en Europe. Mais Marseille est venu, mon agent m’en a parlé, j’ai parlé avec Sampaoli. Et depuis que je suis arrivé, je vis une expérience totalement différente, très bonne. » Luan Peres – Source : Conférence de presse (26/07/2021)
LUAN PERES EST DUR À PASSER EN UN CONTRE UN… UN PEU LENT À SE RETOURNER – DOMINIQUE BAILLIF
Depuis, Luan Peres a pris part à la préparation estivale et a eu l’occasion de s’intégrer à l’effectif phocéen. Il y a quelques semaines, Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien, avait donné son avis au Football Club de Marseille sur Luan Peres et son style de jeu.
« Sampaoli l’a eu pendant quelques mois du côté de Santos, il le connaît assez bien. Après être revenu de son expérience à Bruges, il n’a pas été titulaire tout de suite. Depuis deux saisons, c’est devenu le patron avec Lucas Verissimo avant que Lucas Verissimo parte du côté de Benfica. Il a su reprendre le flambeau du leader technique, mais il est aussi devenu le leader de la défense et de l’équipe de Santos. C’est un joueur de très grand gabarit, d’1m90, avec un très bon jeu de tête. Je le trouve un petit peu lent, il peut prendre quelques secondes pour se retourner. En terme de qualité intrinsèque du joueur, il est assez bon dans le duel et dans l’impact physique. Il est dur à passer en un contre un. Il a une bonne lecture du jeu, il est rarement pris à défaut. En terme de régularité, il peut avoir quelques trous. Il a fait quelques erreurs individuelles qui ont pu couter cher à Santos ces deux dernières saisons. Dans l’ensemble, ça reste un bon joueur qui a apporté certaines garanties et une certaine sécurité défensive. Ça pourrait être un profil intéressant du côté de l’OM, dans une défense à 3. Vu que Sampaoli le connaît bien, il pourra avoir sa confiance. Il a montré sur ses dernières saisons au Brésil que ça reste un bon joueur. C’est un joueur intéressant qui a le profil d’un Álvaro, dans la capacité à se battre sur chaque ballon. Il peut avoir son mot à dire. Il est sous contrat jusqu’en 2024. Un club russe le suit aussi. Santos est en grande difficulté financière. Il ne devrait pas y avoir de problème pour s’entendre avec le club en cas de transfert. » Dominique Baillif – (24/06/2021)