L’Olympique de Marseille s’est imposé 2 buts à 1 à Brest lors de la 15e journée de Ligue 1. Marseille remonte ainsi à la seconde place du classement à 2 points du leader, Lyon. Les Olympiens ont réalisé une belle prestation dans le jeu en affichant un état d’esprit conquérant et une solidarité qui faisait leur force en début de saison.
Barton is « box to box »
Titularisé à la place de Charles Kaboré, Joey Barton a réalisé une grosse prestation dans l’ente-jeu Marseillais. Le milieu de terrain Anglais, auteur de deux passes décisives sur les buts de Diawara 0-1, 34e) et André Ayew (1-2, 57e), a montré ce qu’est le fameux « box-to-box » britannique. Présent à la récupération et précieux par sa qualité de passe, il apporte également le surnombre sur les phases offensives.
En évoluant de nouveau en 4-2-3-1, les Olympiens ont retrouvé une certaine maitrise dans le jeu offensif et défensif, faisant preuve de solidarité en fin de match pour conserver le résultat.
La seule ombre au tableau reste ce nouveau but concédé sur corner pas les phocéens (Benschop 1-1, 42′). Elie Baup va devoir rapidement régler ce problème récurant, car on sent les olympiens en difficulté sur chaque coup de pied arrêté défensif.
Après la lourde défaite face à Lyon, les phocéens ont montré qu’ils ont toujours un groupe unis et solidaire avec des ressources morales indispensables pour la suite du championnat. Il faudra maintenant s’accrocher au podium jusqu’à la trêve hivernale. Une fois qu’Elie Baup aura son effectif au complet, Marseille aura certainement de quoi jouer les premiers rôles jusqu’au bout. Mais il faudra pour cela conserver ces valeurs sans lesquels cet OM ne peut rien espérer.