Voilà vé, c’est un match nul, contrairement à la victoire attendue dans cette lutte engagée pour la 5e place. Un match sans véritable saillie mais rugueux, engagé. Fallait-il prendre des risques avant ? Je ne le crois pas
Une première mi-temps très disputée avec des strasbourgeois très regroupés derrière comme on pouvait s’y attendre. Ils laissaient ainsi peu de profondeur aux hommes de couloir olympiens par lesquels les buts sont arrivés ces derniers temps.
Strasbourg en mode autobus
La possession était marseillaise mais les strasbourgeois bétonnaient et cherchaient à se projeter aussitôt que possible, se procurant des demi-opportunités.
Si les joueurs de Sampaoli faisaient plutôt bien circuler le ballon, ils ne parvenaient jamais à créer le déséquilibre nécessaire pour créer le danger sur la cage de Sels.
Mieux encore, la première mi-temps se terminait sur un temps fort strasbourgeois, ils nous pressaient sur nos cages pendant plusieurs minutes.
14e Ajorque dans la surface au 2e poteau qui tente côté fermé, contré. Ouf !
16e Corner de Thauvin, Balerdi contré de la tête, le ballon lui revient et il frappe mais le gardien repousse de la cuisse.
21e Bon centre de Nagatomo sur son côté, ça ne donne rien mais le japonais fait un début de match correct. Il était déjà pas mal non plus sur le dernier.
32e Frappe du gauche d’Ajorque dans la surface, au coin des 6 mètres. Trop croisée.
L’OM ne change pas de rythme
Après la reprise, ça repartait sur le même profil. Possession stérile marseillaise défense acharnée côté strasbourg.
56e Sampa procédait à un double changement. Nagatomo pour Luis Henrique, Rongier pour Gueye.
61e Passe de Milik côté gauche pour Payet au centre, la frappe du meneur de jeu marseillais passe au-dessus.
67e Frappe de Liénard après un beau contre strasbourgeois, Mandanda se couche bien, maîtrisant un dangereux rebond.
68e Pour la 1re fois, Lirola parvient à déborder avec de la marge, il réussit un beau centre que Milik reprend de la tête, mais c’est sur le gardien.
Le match bascule
71e Dangereux ! Kamara perd bêtement le ballon au profit de Lienard qui part vers le but, heureusement sans conséquence.
72e Nouvelle grosse frappe de Lienard mais Mandanda se détend bien.
73e Corner pour Strasbourg, Mitrovic s’èlève plus haut que tout le monde et catapulte le ballon de la tête au fond des filets.
74e Frappe de Gueye contrée
75e Frappe de Thauvin sous la barre, Sels la sort. Le 1er corner ne donne rien, le 2e non plus.
82e Benedetto entre à la place de Kamara
86e Superbe débordement et centre de Luis Henrique, Benedetto s’élève au 2e poteau et croise de la tête pour égaliser, ouf !!!
1-1 Le score ne bougeait plus. Match nul conforme à ce que j’écrivais ce matin, alors que je m’étonnais que la plupart des supporters qui s’aventuraient à des pronostics donnaient des victoires, avec des écarts de 2 buts parfois.
Longoria et Sampaoli se mordent sûrement les doigts d’avoir annoncé l’objectif 5e place cette semaine.
Strasbourg a parfaitement joué le coup en bloquant les couloirs et en ne laissant pas le moindre espace à Thauvin et Payet. Le match nul est le score juste.
Personne n’est à ressortir mais on notera l’absence d’émotion de Benedetto sur son but. Cela témoigne d’un certain malaise.
Il faut espérer une défaite de Lens demain. Mais pour moi, cette 5e place n’est pas capitale. Contrairement à beaucoup de supporters ce soir, je ne reproche pas grand chose aux olympiens. Strasbourg a proposé un match piège qui aurait pu encore plus mal finir pour nous.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B Audibert