Très utilisé par Jorge Sampaoli depuis son arrivée, Léonardo Balerdi semble s’imposer comme une pièce essentielle de la défense marseillaise aux yeux du technicien argentin. Seulement, l’ancien espoir de Boca Junior ne convint pas tous les spécialistes, à commencer par Kévin Diaz.
L’Olympique de Marseille évolue, depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli, dans un système à trois défenseurs centraux avec deux latéraux très offensifs. Dans cette défense axiale, Leonardo Balerdi est très souvent utilisé par l’ancien sélectionneur argentin au profit de joueurs comme Lucas Perrin par exemple. S’il semble avoir convaincu son entraîneur, Balerdi est loin de satisfaire tout le monde.
s’il n’était pas argentin, il n’aurait jamais porté le maillot de l’om — Kévin Diaz
A LIRE: OM : « PERRIN FAIT LES FRAIS DES ERREURS DE SAMPAOLI »
Kévin Diaz, consultant pour RMC, a fait part de son incompréhension quant à l’utilisation de Balerdi dans le système marseillais.
« Je n’ai rien contre Balerdi. Il était en Argentine, il est peut-être arrivé un peu trop tôt à Dortmund. Maintenant, il est à Marseille. Mais Balerdi, s’il s’appelle Jean-François Balerd et qu’il vient de Marseille Consolat, jamais de la vie il est professionnel ! Il ne va pas vite, il est moyen bon techniquement. C’est un beau joueur de foot. Franchement, il doit avoir un très bon agent. Il a la carte. Je ne dis pas que c’est un joueur de curling. Mais c’est un joueur très limité. S’il n’était pas Argentin, il n’aurait jamais porté le maillot de l’OM. Il a Boca et Dortmund sur son CV, maintenant Marseille. Tant mieux pour lui. » – Kevin Diaz – Source: RMC – 18/04/2021