Les clubs de Ligue 1 en grosse difficulté financière comme l’OM, l’ASSE, Bordeaux ou encore le LOSC vont s’inquiéter après les déclaration du patron de Canal+ Maxime Saada. Ce dernier a confié au Figaro que que son groupe va restituer ses deux matches à la LFP afin de relancer un appel d’offre moins onéreux…
Après le fiasco de Mediapro, Canal+ a décidé de rendre elle aussi ses matchs et demande à la LFP de lancer rapidement un nouvel appel d’offre. Le président du directoire du groupe Canal+ Maxime Saada explique ce choix par une dégradation de la valeur de la Ligue 1. En attendant, ce dernier propose une « solution technique universelle pour suivre les matches en pay per view (paiement au match) ».
Du pay per view en attendant un nouvel appel d’offre
Je rêve toujours qu’une chaîne gratuite récupère un lot.
Ça serait vraiment TOP pour la L1 et elle gagnerait encore en visibilitéhttps://t.co/J2yl4l05u6— Yo.Z (@YohZe) January 12, 2021
« Côté Canal+, nous pensons que la Ligue 1 est subventionnée depuis de nombreuses années, explique Maxime Saada. Aucun diffuseur n’a réussi à la rentabiliser. (…) J’estime que le produit L1 a été dégradé dans l’absolu. Pour des raisons conjoncturelles tout d’abord. La diffusion sur Téléfoot (la chaîne de Mediapro) a fortement réduit l’exposition de la compétition. (…) Par ailleurs, l’arrivée de Mediapro a contribué à la croissance exponentielle du piratage. (…) La valeur de la Ligue 1 a également baissé pour Canal +. » Maxime Saada – source : Le Figaro (12/010/2021)