L’ancien président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune est désormais à la tête de la LFP. Le dirigeant pense à une solution pour sauver le championnat financièrement.
Les droits TV, la crise du coronavirus, les clubs en difficulté financières… Le début de mandat de Vincent Labrune à la présidence de la LFP n’est pas de tout repos.
Il faut arrêter de diaboliser les fonds d’investissement
Pourtant l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille se démène pour sauver le championnat, et notamment les clubs qui en sont les premiers à souffrir. Dans l’édition du jour du journal L’Equipe, un spécialiste proche du dossier explique comment Vincent Labrune souhaiterait combler les pertes des clubs français : créer une filiation commerciale au sein de la LFP, comme nos homologues allemands, italiens et espagnoles.
A LIRE AUSSI : OM : Pour Bernès, le problème de cet OM actuel, c’est qu’il n’est pas assez riche !
« Si la Ligue ne résout pas son problème avec Mediapro (sur le paiement des droits télé), elle peut avoir un besoin urgent de cash, donc avoir pour solution un nouvel emprunt (après celui contracté au printemps et celui contracté après la défaillance de Mediapro en octobre) ou faire venir un investisseur extérieur. Il faut arrêter de diaboliser les fonds d’investissement, ils apportent de l’argent, de l’expertise et de la solidité, mais n’interviennent pas sur le format des compétitions, le calendrier ou l’adoption du VAR. Il n’y a pas eu besoin de fonds d’investissement pour mettre un match à 13 heures en L1 pour parler au marché asiatique, c’était du bon sens. Les joueurs ont râlé, mais ils ont compris. Ils savent que les droits télé représentent 60 % des revenus des clubs. Sans droits télé… »
« Un bon connaisseur du dossier français » – Source : L’Equipe (15/11/20)
📺⚽️💶💶💶 La création d’une filiale commerciale au sein de la LFP, une bonne solution pour les clubs ? https://t.co/xZu7HEXgOD
— Sacha Nokovitch (@SachaNoko) November 14, 2020