Mathieu Valbuena est revenu sur la sanction infligée par la commission de discipline de la Fédération française de football à Yann M’Vila, suspendu en sélection nationale jusqu’au 30 juin 2014 pour sa virée nocturne avec les Espoirs.
Que Penses-tu de la sanction de Yann M’Vila, qui prend deux ans de suspension en équipe de France?
M.V: C’est vrai que la sanction est lourde. Ils n’ont pas laissé passer. Maintenant, ils savent très bien qu’ils ont fait des conneries. Je ne suis pas la pour juger mais c’est vrai qu’on avait jamais vu ça.
Est-ce qu’un jeune de 22 ans, qui va rater une coupe du monde, peut se relever de ça?
M.V: C’est vrai que c’est long, mais il est jeune. Yann a du talent, il l’a déjà démontré et il peut encore le montrer. Tout va se jouer dans la tête. Il ne faudra pas qu’il baisse la tête et qu’il reparte de zéro. C’est une période très dure quand tu est sanctionné de la sorte. Il faudra qu’il se relève, qu’il bosse et fasse de bonnes performances dans le silence et dans le travail.
Tu penses qu’après Knysna et l’Euro il paye l’addition pour tout le monde?
M.V: Il y a déjà eu des sanctions après la coupe du monde en Afrique du sud et après l’Euro. C’est vrai qu’on est aussi dans le viseur, il ne faut pas se le cacher. Maintenant le moindre écart sera sanctionné. Là c’est tombé sur Yann, mais cela aurait pu tomber sur quelqu’un d’autre.
Ressens-tu maintenant une pression suplémentaire quand tu vas en équipe de France, en te disant qu’il ne faut plus faire un pas de coté?
M.V: Pour moi il n’y a aucune pression si tu es professionnel. Tu joue pour un pays, pour ta nation, donc il y a des choses qui ne sont pas acceptables et c’est vrai que ce qu’ils ont fait ne lest pas. Et ils le savent aussi très bien. Il y a un certain comportement a avoir quand tu joue en équipe de France. Tu dois donner l’exemple.