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Le Stade Vélodrome : Tout ce qu’il faut savoir sur l’enceinte mythique de l’OM

Stade Vélodrome
Stade Vélodrome

Le Stade Vélodrome, rebaptisé Orange Vélodrome depuis 2016, est l’antre historique de l’Olympique de Marseille (OM) depuis 1937. Propriété de la ville de Marseille, il est aujourd’hui l’un des stades les plus emblématiques du football français et un véritable symbole pour les Marseillais.

Comment se rendre au Stade Vélodrome ?

  • En métro : La ligne 2 dessert les stations Rond-Point du Prado (tribune Jean Bouin) et Sainte-Marguerite-Dromel (tribune Ganay).
  • En voiture : Prévoyez votre stationnement à l’avance pour éviter les embouteillage.

A lire aussi : Pour en savoir plus sur comment visiter au vélodrome.

Où se garer autour du Stade Vélodrome ?

  • Parking Castellane (Avenue Jules Cantini) : Un peu éloigné, mais accessible via le métro.
  • Parking sous-terrain Allées Turcat Méry : Plus proche, mais souvent saturé.
  • Stationnement aux abords : Possible si vous arrivez tôt.

Informations pratiques sur le Stade Vélodrome

  • Adresse : Boulevard Michelet, 13008 Marseille
  • Capacité : 67 354 places

L’Histoire du Stade Vélodrome

Construit en 1937, le Stade Vélodrome tient son nom de sa vocation initiale, qui incluait les courses cyclistes. Il accueille son premier match officiel lors de la saison 1937-1938 avec une rencontre entre l’OM et l’AS Cannes.

Origine du projet : Dans les années 1920-30, Marseille veut construire un stade municipal. Après plusieurs projets avortés, la construction du stade commence en 1935 sur un site industriel désaffecté.

Inauguration en 1937 : Le stade est inauguré le 13 juin 1937 avec des événements sportifs. L’OM y joue son premier match officiel en août 1937, mais les Marseillais restent attachés à l’ancien stade de l’Huveaune.

Utilisation multisports : Outre le football, le stade accueille des événements de rugby, de boxe, de handball, du cyclisme et même du baseball, notamment pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Années 1950-60 : Le stade accueille des événements sportifs variés et connaît un conflit entre le président de l’OM et la mairie sur son utilisation et son financement.

Modifications des années 1970-80 : De premières rénovations ont lieu, avec l’ajout de projecteurs et l’augmentation de la capacité. La piste cycliste est supprimée en 1985 sous Bernard Tapie.

Rénovation pour la Coupe du monde 1998 : Un projet de modernisation est lancé en 1995, portant la capacité à 60 000 places. Malgré l’absence de toit, le stade attire de grandes affluences, notamment lors de l’UEFA 2004 et du Mondial de rugby 2007.

Projet de modernisation pour l’Euro 2016 : Face aux critiques sur l’acoustique et l’absence de toiture, une nouvelle rénovation est décidée en 2010. Les travaux, réalisés entre 2011 et 2014, augmentent la capacité à 67 394 places et ajoutent un toit.

Naming et gestion : En 2016, un contrat de naming avec Orange est signé. En 2018, l’OM devient gestionnaire exclusif du stade, bien que la mairie en reste propriétaire. En 2021, le maire envisage sa vente en raison de son coût d’entretien.

 

Tifo OM PSG 5 avril 2015

Tifo historique du Vélodrome / OM PSG / 5 avril 2015.

Les Grandes Transformations du Stade Vélodrome

  • 1958 : Installation des projecteurs.
  • 1984 : Rénovation pour l’Euro.
  • 1998 : Extension pour la Coupe du Monde (60 000 places).
  • 2011-2014 : Modernisation et couverture complète.

Le Nouveau Stade Vélodrome : Une transformation d’envergure

Les travaux réalisés entre 2011 et 2014 ont coûté 267 millions d’euros. L’architecte Didier Rogeon a conçu un projet ambitieux avec :

  • Une couverture intégrale du stade.
  • Un espace de vie moderne avec commerces, bureaux et un musée.
  • Une meilleure acoustique pour optimiser l’ambiance.

Les nouvelles tribunes :

  • Tribune Ganay (22 321 places) : achevée en avril 2013.
  • Tribune Jean Bouin (18 851 places) : reconstruite entre 2013 et 2014.

Le premier match dans ce nouveau Vélodrome a eu lieu le 17 août 2014 (OM – Montpellier, 0-2).

Retrouvez notre dossier complet sur le cout et le financement du stade vélodrome.

La Polémique sur le loyer du Stade Vélodrome

En 2014, un différend éclate entre l’OM et la ville de Marseille concernant le loyer du stade :

  • Loyer fixe : 3 millions d’euros la première année, puis 4 millions.
  • Part variable : 20 % du chiffre d’affaires billetterie au-delà de 20 millions d’euros.

L’OM et le Stade Vélodrome : Une Relation Passionnelle

Au départ, les supporters préféraient le stade de l’Huveaune. Ce n’est qu’avec le temps que le Vélodrome est devenu le cœur battant de l’OM. Son record d’affluence est de 65 421 spectateurs lors d’un OM – Lyon (2019).

Stade vélodrome en plein jour

FAQ – Questions Fréquentes sur le Stade Vélodrome

Quelle est la capacité du Stade Vélodrome ?

Le Stade Vélodrome peut accueillir 67 354 spectateurs.

Comment accéder au Stade Vélodrome en transports en commun ?

Prenez la ligne 2 du métro jusqu’aux stations Rond-Point du Prado ou Sainte-Marguerite-Dromel.

Quels événements sont organisés au Stade Vélodrome ?

En plus des matchs de l’OM, le stade accueille des concerts, des matchs de rugby et des événements internationaux.

Où acheter des billets pour un match de l’OM au Vélodrome ?

Sur le site officiel de l’Olympique de Marseille ou via Ticketmaster.

Le Stade Vélodrome est-il visitable hors jours de match ?

Oui, des visites guidées sont organisées pour découvrir les coulisses du stade.

 

A lire aussi : Les dernières actu sur l’OM.

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