Dans un entretien accordé à la presse italienne, Aleksander Ceferin a mis un coup de pression à la Ligue 1 ! Malgré leur classement, le PSG et l’OM pourraient passer des tours préliminaires à cause de l’arrêt du championnat… C’est en tout cas ce que tout le monde croyait avant les précisions de l’UEFA !
Avec la crise sanitaire que le monde et la France traversent, le gouvernement a décidé que la Ligue 1 ne reprendrait pas alors qu’en Allemagne, la reprise, c’est aujourd’hui (samedi 16 mai 2020).
A cause de cet arrêt brutal de notre championnat, les deux clubs assurés de participer à la Ligue des Champions par le classement : le PSG et l’Olympique de Marseille risqueraient de ne pas être qualifiés automatiquement selon les récentes déclarations du président de l’UEFA.
ils devront jouer les préliminaires pour accéder à la C1/C3 — CEFERIN
En effet, dans un entretien accordé au Corriere Dello Sport, Aleksander Ceferin souhaiterait instaurer des tours préliminaires pour aller en Ligue des Champions et en Europa League pour les clubs issus de championnats stoppés.
A LIRE AUSSI : OM : Départ de Zubizarreta, projet… Un proche d’André Villas-Boas charge la direction marseillaise !
« Je pense que la majorité des championnats pourra aller au bout. Si certains n’y arrivent pas, par choix, ils devront jouer les préliminaires pour accéder à la C1/C3. Les compétitions nationales et européennes sont physiologiquement liées. Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les Championnats et les Coupes nationales, se qualifiant sur la base des résultats. C’est l’essence du sport, pas seulement du foot »
Aleksander Ceferin – Source : Corriere dello Sport
LA MISE AU POINT DE L’UEFA
Dans un tweet, l’UEFA a tenté de clarifier la situation au vu des nombreux articles parus en Europe à ce sujet. L’instance précise que ces tours préliminaires n’influent pas sur les clubs qui font déjà parti de la liste officielle mais pour ceux qui devaient les passer de toute façon… A savoir le Stade Rennais en France.
L’UEFA précise que les règles de qualification ne seront pas changées pour les championnats ayant été arrêtés en cours de saison. Les clubs automatiquement qualifiés en #C1 et #C3 restent qualifiés.
La précision portait sur la capacité des clubs à pouvoir jouer les préliminaires https://t.co/NUkNuISBJo— Pierre Rondeau (@Lasciencedufoot) May 16, 2020