La crise sanitaire liée à la la pandémie du Covid19 pourrait bouleverser le calendrier et l’économie du football dans le monde. Les différentes instances travaillent actuellement sur plusieurs scénarios pour tenter de sauver les championnats en cours. Les dates du prochain mercato sont également étudiées.
Alors que la pandémie du Covid-19 frappe actuellement la planète entière, nul ne peut dire aujourd’hui quand celle-ci prendra fin. Le microcosme du football étudient pourtant déjà plusieurs scénarios pour tenter clôturer les différents championnats en cours. L’enjeu économique notamment lié aux droits TV est en effet immense.
A lire aussi : Mercato OM: Lopez pisté par un cador anglais ?
Eviter l’explosion de certains clubs financièrement !
Les dates du futur mercato sont également au coeur de la réflexion des plus hautes instances du football. Selon les informations du journal L’Equipe, la FIFA aurait ainsi décidé que le prochain marché des transferts démarrera le jour de la fin du championnat dans chaque pays, et s’achèvera, dans tous les cas, le 31 décembre 2020.
Cette solution permettrait ainsi de donner aux clubs plus de souplesse pour la suite de la saison sans être tenu par un timing trop serré, indique le quotidien sportif. De nombreux clubs comptent en effet sur cette manne financière pour ne pas exploser financièrement.