Charles Kaboré est le seul joueur de champs de l’effectif marseillais a avoir été titularisé lors des 14 matches disputés par l’OM cette saison (8 en L1 et 6 en coupe d’Europe). La polyvalence de l’international Burkinais lui permet de jouer au milieu et au poste latéral droit. Ce qu’il a fait lorsque Abdallah s’est blessé. Si Kabore est loin d’avoir démérité, il est même l’une des satisfactions de ce début de saison, le retour de blessure de Diawara, et surtout celui de Joe Barton devrait en toute logique lui faire retrouver une place sur le banc des remplaçants dans les semaines, voir les mois à venir.
Elie Baup avouait dimanche sur le plateau du « Canal Football Club » avoir « hâte de voir Barton sur les terrains de Ligue 1 ». La prestation du milieu de terrain Anglais contre Fenerbahce a été convaincante. Il a également fait preuve d’un leadership naturel et étonnant pour un joueur venant juste d’arriver et n’ayant disputé qu’un seul match avec ses nouveaux partenaires. Lorsqu’il sera à 100% de ses capacités physiques, il ne fait guère de doute qu’il s’installera comme titulaire en lieu et place de Charles Kaboré.
Kaboré le grand perdant du retour Barton et Diawara
Lorsque Diawara retrouvera son poste de défenseur central. Fanni, lui, récupèrera son poste de latéral droit, qui est maintenant doublé depuis l’arrivée de Kassim Abdallah.
Le temps de jeu de Kaboré risque donc de se réduire considérablement, même si, tant que l’OM figurera dans toutes les compétitions, Baup pourra plus facilement faire tourner. «On a besoin de beaucoup de joueurs au milieu, à ce poste où on n’a pas beaucoup de concurrence» expliquait l’entraineur de l’OM au sujet du retour de Barton.
En retrouvant un effectif au complet, Elie Baup va maintenant devoir faire de véritables choix. Et comme disait l’autre : « Choisir, c’est éliminer ». Le Management de Baup va donc maintenant véritablement commencer. La concurrence entre les joueurs également. On verra alors si le groupe reste unis et soudé, comme il l’est actuellement, quand certains joueurs « importants » jusqu’à présent perdront leur place.