PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM – LOSC // Les Notes de FCM : Kamara, Rongier et Alvaro se disputent le titre d’homme du match !

Par Mourad Aerts - Mis à jour le - Publié le
TEAM of Marseille celebrates a goal as Gabriel DOS SANTOS of Lille walk away dejected during the Ligue 1 match between Olympique Marseille and Lille OSC at Stade Velodrome on November 2, 2019 in Marseille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Orange Vélodrome - Marseille (France)

L’Olympique de Marseille se relance en championnat en battant le LOSC deux buts à un.

 

 

Retour sur les prestations individuelles marseillaises avec Les Notes de FCM.

 



 

LES JOUEURS

 

S.Mandanda : 5/10

Un peu lent dans ses relances mais pas grand chose de plus à lui reprocher…

 

Il sort encore une belle claquette sur une tête vicieuse d’André (50′) mais ne peut pas grand chose sur la reprise parfaite de Soumaoro (83′). Ce sont les deux seuls tirs cadrés de lillois peu dangereux dans l’ensemble (six tirs au total). Si l’on veut faire la fine bouche, on peut lui reprocher des hésitations lors de ses relances à la main et une tendance à ralentir le jeu. Mais cela est peut-être dû à l’état de confiance assez chancelant de ses partenaires au coup d’envoi. Il valait sans doute mieux ne pas prendre trop de risques dans ses conditions…

 

 

H.Sakai : 5/10

En serrant les dents…

 

Le japonais n’est pas dans la forme physique de sa vie mais il ne se ménage pas pour autant. Il a fait les efforts, les dédoublements sur le côté mais n’a jamais réussi à aller correctement au bout. Il a aussi raté en première période deux passes dans son camp qui auraient pu être extrêmement dangereuses pour son équipe. Il termine d’ailleurs avec un taux de passes réussies très faible étant donné son poste (67,6% seulement). Dans les duels, il a fait le boulot et a contenu finalement assez tranquillement Ikoné. 

 

 

A.Gonzalez : 7/10

Le supplément d’âme dont avait besoin cette équipe !

 

Le voir tomber au sol de joie au coup de sifflet final illustre à merveille l’implication qu’a mis l’espagnol dans tout ce qu’il a eu à faire pour son retour. Des tacles qui donnent le « la » très tôt dans le match, des dégagements en touche salvateurs dans des situations compliquées et des partenaires bonifiés autour de lui, il a fait un bien fou. 

 

 

D.Caleta-Car : 5,5/10

Propre dans l’ensemble malgré quelques errements…

 

Il a plutôt bien muselé Loïc Rémy, quitte à le suivre très haut sur le terrain. Très solide en seconde période, il avait pourtant failli causer la chute de son équipe lors du premier acte suite à une passe en retrait aérienne grotesque vers Mandanda (12′). Fiable dans le jeu aérien (4 duels gagnés dans les airs), il a pêché à la relance avec lui aussi  un taux de passes réussies assez faible (77,1%) comparé à ses standards habituels. On peut malgré tout retenir sa meilleure seconde mi-temps et l’impression de solidité qu’il a alors dégagé. 

 

 

J.Amavi : 6/10

Son meilleur match de la saison…

 

Appliqué sur chacune de ses interventions, il n’a laissé aucun espace dans son couloir et a joué en vrai défenseur ! Offensivement, il a été volontaire mais limité par la mobilité ultra réduite de Payet devant lui. Un match sobre ponctué d’une ou deux interventions viriles mais correctes qui ont ravi le Vélodrome. Il confirme après Monaco, il semble (enfin) sur la bonne voie…

 

B.Kamara : 7/10

Le meilleur match d’un milieu de terrain défensif à l’OM depuis le début de saison…

 

À mille lieux de l’impression vaguement satisfaisante que laissent parfois les matches de Strootman à ce poste, Kamara a réussi un vrai bon match de numéro 6. Pas un demi bon match de petit porteur d’eau. Avec plus de volume que le hollandais stagnant, il a colmaté les brèches inévitables de son équipe lorsqu’elle attaque. Avec plus de dynamisme dans ses jaillissements, il a récupéré plus de ballons qu’un Strootman habituellement. Bref, il a à peu près tout mieux fait à l’exception des transmissions de balle un peu brouillonnes (76,7% de passes réussies). Malgré tout, passeur décisif intelligent sur l’ouverture du score (47′). Plus qu’une alternative à ce poste après cette prestation…

 

M.Sanson : 6/10

Une embellie décisive ! 

 

En première période, il a multiplié les courses, les compensations mais n’était pas parvenu à éliminer cette tenace impression d’inconséquence concernant son impact sur le match. Trop timoré, trop « bon élève »… Puis il a eu l’occasion de marquer, s’est bien appliqué, a bien placé le ballon calmement dans le petit filet (47′) et… a refleuri ! Plus agressif au pressing, il a récupéré plusieurs ballons dans les pieds d’André, a mieux et plus vite lâché la balle et est redevenu l’espace de quelques dizaines de minutes le joueur que l’on pensait qu’il deviendrait à son arrivée il y a bientôt trois ans… Espérons que ce but lance sa saison…

 

V.Rongier : 7/10

Le premier très bon match marseillais de Rongier…

 

Très actif (57 ballons touchés), il a joué pleinement son rôle de milieu box-to-box. Dans le combat à la récupération en ne négligeant jamais les efforts pour revenir, il s’est également bien projeté dans la surface adverse (olympien qui a le plus tiré, 3 fois). Propre dans ses transmissions (85,7% de passes réussies), il a apporté de la sérénité technique à l’entre-jeu marseillais. De bon augure avant Lyon…

 

B. Sarr : 4/10

Utile mais tellement approximatif…

 

Sa présence à ce poste sur le terrain offre de la profondeur et de la vitesse à l’attaque marseillais mais… il faut ensuite réussir à mettre au service du ballon ces qualités ! Et c’est là que ça se gâte. Avec trop de centres ratés et de débordements tête baissée, il ne crée rien malgré son ascendant athlétique sur ses vis-à-vis. Un peu mieux en seconde période mais toujours beaucoup trop limité pour être titulaire à l’OM…

 

 

D.Payet : 4,5/10

Le minimum syndical à la Payet.

 

Les appels dans le dos du défenseur adverse adverse lorsqu’un partenaire est en 1 vs 1 ? Très peu pour lui… Il préfère rester en arrière pour demander le ballon dans les pieds et faire son petit truc. Malgré tout toujours très adroit dans l’art de mettre sur orbite ses partenaires (5 passes clés), il a encore donné l’impression de jouer avec le frein à main. Sans repousser ses limites, sans chercher à faire plus que ce qu’il assure naturellement. Il est grandement responsable de la neutralité offensive de l’OM en première période mais a réussi à s’insérer dans les mouvements olympiens en seconde période. Il pousse d’ailleurs Gabriel au csc (79′). Satisfaisant vu le niveau sur le terrain, insatisfaisant étant donné ses réelles capacités. 

 

 

 

 D.Benedetto : 5/10

Un match pour l’équipe, pas pour ses stats. 

 

Il a fait le sale boulot pour l’équipe en pressant, en offrant des solutions plus bas, en déviant des ballons difficiles et en s’arrachant sur l’action du second but (79′). Alors que son équipe a peu créé, il n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur mais aura tout de même été utile au collectif. 

 

 

LE COACH

André Villas-Boas : 6/10

 

De la cohérence et des bons choix d’hommes…

 

Exit les systèmes tactiques foireux, le portugais est revenu à son 4-3-3 mais en faisant des choix forts comme la titularisation de Boubacar Kamara en numéro 6. Un choix payant qui a équilibré l’équipe bien solidifiée par le retour derrière d’Alvaro. 

 

Ce n’était pas toujours le Barça mais l’OM a peu concédé et su tirer avantage de ses rares opportunités. 

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0