L’Olympique de Marseille se fait éliminer de la Coupe de la Ligue par l’AS Monaco (2-1).
Retour sur les prestations individuelles marseillaises avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 4/10
Pas aidés par les mecs qui faisaient la sieste devant lui…
Il repousse bien les quelques frappes lointaines monégasques et la grosse occasion de Golovin en toute fin de match mais ne peut pas grand chose sur les deux buts encaissés. Il est fusillé de près par Augustin (25′) et voit Aguilar, seul, poussait le ballon au fond des filets après une première parade (40′). Encore frustrant !
H.Sakai : 4/10
Le seul à ne jamais être résigné !
Certes, son talent a des limites mais on ne peut jamais remettre en cause son implication. Dans l’équipe je-m’en-foutiste d’hier soir, c’était déjà beaucoup. Il a livré un beau duel plein d’agressivité positive face à Keita Baldé en première période avant de se montrer volontaire dans ses montées en seconde période. Il s’est peu à peu éteint au fur et à mesure que le côté gauche de l’OM vampirisait le jeu.
B.Kamara : 2/10
Second match d’affilée raté en trois jours…
Comme face à Paris, il a été dilettante sur son marquage, ce qui a permis à Augustin de fusiller tranquillement Mandanda à la 25′. Peu concerné, dépassé, se situant mal, il a très mal joué son rôle de patron de défense. Un peu mieux en seconde période.
D.Caleta-Car : 3/10
Un second rôle qui ne s’impose jamais vraiment…
Un peu meilleur que Kamara, le croate est tout de même incapable de hausser le ton pour rattraper ses partenaires à la dérive. Il est pas non plus exempt de tous reproches sur les deux buts encaissés. Sa vitesse lui a permis de limiter la casse sur une ou deux actions. Un suiveur, jamais un leader.
J.Amavi : 4/10
Mieux mais…
Dans un système à trois centraux, il était chargé de prendre le couloir gauche et l’a souvent bien fait avec des appels tranchants et même quelques bonnes décisions derrière (frappe à la 8′, centre à la 17′). Malheureusement défensivement, il laisse trop de temps et d’espace à Aguilar sur l’action du premier but (25′). Il ne suit d’ailleurs pas le latéral droit dans la surface sur le second but (40′) mais aurait pu être suppléé par Caleta-Car sur ce coup-là. En progrès même s’il n’est pas loin de la bourde à la 82′ avec un tacle idiot après qu’une faute lui ai été refusée quelques minutes plus tôt. En progrès, on va dire.
K.Strootman : 1,5/10
Encore un match de plot…
Censé être le patron du milieu de terrain, le hollandais stagnant s’est contenté de faire son footing qu’il a tout de même agrémenté de passes latérales. Systématiquement dépassé en première période par les monégasques, il s’est décidé à faire des fautes en seconde. À la limite face à des équipes du bas de tableau, il peut faire le boulot mais dès que le niveau s’élève, il se noie.
M.Sanson : 2/10
Encore un match de gentil joueur…
Morgan Sanson représente la quintessence du gentil joueur. Pas très utile, incapable de se faire violence pour forcer la décision dans un match, il a une nouvelle fois erré sans but précis dans l’entre-jeu marseillais. Il s’est fait balader par Golovin et Silva défensivement et a raté ses gestes offensifs. Ennuyeux comme un mauvais épisode de Derrick…
B. Sarr : 2/10
Toujours aussi brouillon…
Positionné en tant que piston droit, il n’a pas servi à grand chose. Approximatif techniquement, il a perdu beaucoup de ballons mais a tout de même réussi à servir Aké sur l’une des rares actions marseillaises (13′). Ni un défenseur, ni un attaquant, il est l’heure de la remise en cause profonde pour Sarr… Remplacé à la mi-temps par Valentin Rongier (2/10) qui a raté la majorité de ses passes sans réellement avoir un impact défensif au milieu.
D.Payet : 4/10
Trop seul…
Irritant sur certains gestes ou certaines attitudes, il a encore donné l’impression d’être le seul à pouvoir illuminer le jeu marseillais. Il n’a donc pas vraiment réussi son match vu l’obscurité dans laquelle toute son équipe était plongée… Il a malgré tout été appliqué dans ses ouvertures vers les ailes et a provoqué le but marseillais sur un rush en solitaire (78′). Autre corde (supposée) à son arc : les coups de pieds arrêtés. Ils n’ont apporté aucun danger…
V.Germain : 2/10
Un gentil attaquant…
Il fait les courses, tente de passer devant son défenseur mais au final il ne sert à rien. Ni à créer de l’incertitude chez les défenseurs adverses ni à les remuer physiquement et encore moins à marquer. Il est là pour faire le nombre et satisfaire ses entraîneurs successifs qui voient décidément en lui des choses que l’on peine à distinguer…
M.Aké : 4,5/10
Mobile et méritant…
Pour sa première titularisation, le minot est à créditer d’une bonne prestation même s’il n’a rien fait non plus d’exceptionnel. Il a tout de même beaucoup bougé sur le front de l’attaque et n’a pas tremblé lorsque le ballon lui arrivait dans les pieds. Il se procure une belle occasion sur un bel appel (13′), dommage qu’il croise un peu trop sa frappe. Remplacé à la mi-temps par N.Radonjic (3,5/10) qui a apporté du mouvement sur son côté gauche. Le serbe se procure même deux petites occasions (66′, 86′).
LE COACH
André Villas-Boas : 2/10
Il s’est encore planté…
Comme à Paris, son approche du match fut la mauvaise. Son 3-5-2 ne ressemblait pas à grand chose dans l’animation et ses joueurs n’étaient animés d’aucune motivation sur le terrain.
Revenu à un plus cohérent et classique 4-3-3 en seconde période, son équipe fut à peine meilleure. Inquiétant dans le résultat et le contenu…