L’Olympique de Marseille se prend une nouvelle gifle face au PSG (4-0).
Retour sur les prestations individuelles marseillaises avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 5/10
Il a fait ce qu’il a pu…
Il est peut-être un peu haut sur les troisième et quatrième but parisiens mais il touche à chaque fois le ballon et se devait d’anticiper pour sortir sur les bolides parisiens. Sans lui, l’addition aurait été beaucoup plus lourde puisqu’il détourne tout de même plusieurs tentatives très dangereuses de Mbappé et Icardi en première période. Il s’est généralement montré au niveau mais ne pouvait pas tout faire. Comme lorsqu’il réussit une superbe première parade sur Icardi mais que Kamara laisse à l’argentin tout le loisir de fusiller son gardien à terre pour l’ouverture du score (10′). Il ne va pas faire toutes les semaines des doubles parades venues d’ailleurs…
B. Sarr : 2/10
Pour un mec rapide, il aura toujours été en retard…
Pris de vitesse par Icardi sur le second but (10′) puis par Mbappé sur le quatrième (44′), il ne s’est même pas donné la peine de suivre Mbappé sur l’action du troisième but. Il faut dire qu’il avait déjà accompli son oeuvre sur cette action en couvrant grossièrement le hors-jeu sur la passe de Verratti à Di Maria (32′). Il a démontré que pour sa troisième saison en tant que latéral droit, il n’avait toujours pas appris à défendre ni à jouer sur ses qualités présumées derrière. En seconde période, il a été replacé plus haut et a au moins été actif (82 ballons touchés).
B.Kamara : 2/10
Il n’a rien montré…
Même s’il est jeune, il est censé avoir des qualités au dessus de la moyenne. On ne les a absolument pas vu hier soir. Il s’est fait balader comme un défenseur lambda. Mauvais timing et manque de réactivité sur le premier but (10′), aucun impact dans les duels et pas plus de maîtrise tactique dans son placement.
D.Caleta-Car : 2/10
Anonyme…
Difficile de dire ce qu’il a apporté à l’Olympique de Marseille. Son physique ne lui a pas servi à grand chose, il ne s’est pas imposé en tant que patron au cœur de la défense olympienne et a simplement subi les événements. Pas au niveau.
H.Sakai : 2/10
Un véritable calvaire !
Un coup Di Maria, un autre Mbappé, le japonais a tout donné mais n’a jamais su se mettre au niveau de ses adversaires du soir. Incapable d’empêcher Di Maria de centrer sur le premier but (10′) ou le troisième (32′), il a tout simplement affiché ses limites. Certes, il a récupéré quelques ballons haut pendant le match et réussi quelques tacles (4) mais son bilan est très léger.
K.Strootman : 2/10
Aucun impact…
Il n’a jamais su imposer sa personnalité sur le milieu de terrain se contentant de jouer les utilités, de perdre des ballons dangereux et d’être constamment éliminé sur les passes parisiennes sans jamais être en capacité de les intercepter.
V.Rongier : 3/10
Pas le plus honteux…
De là à dire qu’il s’est montré au niveau, il y a un gouffre. Mais il a au moins su un tantinet élever son niveau de jeu au fil du match et se trouver une utilité. Très actif, il s’est battu, souvent en vain, mais a réussi à gratter quelques ballons. À la 78′, il se procure même une occasion avec une frappe qui semblait prendre le chemin du cadre avant d’être détournée par un défenseur parisien. Ses chiffres (85 ballons touchés, 5 tacles, 3 interceptions, 2 frappes, 2 passes clés) sont la preuve qu’il a bossé. Toujours ça de pris…
M.Lopez : 2/10
Inutile…
Pas un match pour lui. Incapable de résister au pressing parisien avec le ballon dans les pieds, il n’a jamais su les mettre, eux, en danger avec son propre pressing. Bref, il n’a pas servi à grand chose. Remplacé par Jordan Amavi (4/10) à la mi-temps qui a fait une entrée propre, sans fioritures face à des parisiens qui géraient plus qu’ils ne poussaient.
D.Payet : 3/10
Toujours créatif mais toujours pas déterminant…
Alors certes c’est encore de lui que sont venues la majorité des tirs marseillais (4 passes clés et 1 tir) et il a semblé plutôt en jambes mais… On ne l’a jamais senti en mesure d’apporter LA différence, être le fuoriclasse qui va changer le cours de la rencontre. Non, lui, fait de toutes petites différences, ce qui est mieux que la majorité de ses partenaires, mais toujours pas assez pour un joueur avec son statut présumé.
V.Germain : 2/10
Simple pion…
Valère Germain continue sa carrière de rustine à droite même s’il est passé dans l’axe en seconde période. Pas grand chose à reporter de son match si ce n’est des courses à foison et une semi-occasion qu’il met au dessus (9′). Bon, il revient quand Thauvin ?
D.Benedetto : 2/10
N’a pas créé l’exploit…
Forcément dans la configuration particulière de ce match, la seule manière pour lui d’exister était la prouesse individuelle face à un Thiago Silva toujours remonté sur ces rendez-vous. Il ne l’a pas réussi avec le peu de munitions mis à dispositions (27 ballons touchés, 2 tirs, 1 cadré). Remplacé par Marley Aké (80′), pas loin de trouver la faille sur une belle frappe spontanée à l’entrée de la surface de réparation (86′). Mais même cette toute petite consolation, le destin a décidé de ne pas l’accorder…
LE COACH
André Villas-Boas : 2/10
Son équipe n’a jamais fait illusion…
Certes, le PSG ne joue pas dans la même division mais son OM ne s’est même pas donné les moyens d’espérer, d’y croire. Au bout d’une demi-heure, il n’y avait plus de match.
Il a forcément une grande responsabilité dans cette déroute honteuse.