Sur les ondes de RMC Sport, le consultant Jonatan MacHardy est revenu sur la performance de l’Olympique de Marseille face à Montpellier. Et il déplore les choix tactiques du coach Villas-Boas…
L’Olympique de Marseille a été accroché à domicile hier face au MHSC (1-1) pour le compte de la sixième journée de Ligue 1. Même s’il trouve que l’OM a livré un contenu intéressant hier, le consultant de RMC Jonatan MacHardy n’a pas compris les choix tactiques de Villas-Boas. Pour lui, ce dernier a réagi trop tard…
« Villas-Boas a réagi trop tardivement dans sa lecture du jeu » — machardy
« Marseille a fait un très bon match, mais je pense que Villas-Boas a réagi trop tardivement dans sa lecture du jeu. Quand il fait sortir Morgan Sanson à la 60′, qui était en dessous de Maxime Lopez, et qu’il fait entrer Radonjic couloir gauche, il repasse en 4-2-3-1. Dimitri Payet se remet derrière l’attaquant et là Marseille devient plus tranchant. Même s’ils ont donné une impression générale assez positive jusqu’à ce remplacement, cela manquait de dangerosité dans les 30 derniers mètres. En fait ce que je reproche à Villas-Boas c’est de ne pas avoir fait ce changement tout de suite. Tu rentres à la mi-temps mené 1-0 avec des grosses cagades défensivement encore une fois de Jordan Amavi, le changement tu devais le faire beaucoup plus tôt. Dès les 30 premières minutes ce qui apparaissait clairement c’est que Benedetto était trop esseulé devant, pris dans une défense à cinq, et que Payet avait du mal à le trouver. A chaque fois tu étais un peu étouffé dans l’axe. Je ne trouve pas que Radonjic soit un très bon joueur, je pense qu’on l’a payé trop cher pour ce qu’il vaut. Mais ce qui est à noter c’est qu’en match de préparation il a été assez intéressant sur le couloir gauche. Contre Reims il a été cataclysmique car il jouait couloir droit. Là il le met couloir gauche et il est décisif sur l’action du but. Donc même si je pense que ce ne sera jamais un foudre de guerre, si tu l’utilises bien et que tu le mets couloir gauche ça peut donner quelque chose. » Jonatan MacHardy – Source : RMCSport