Dans un communiqué, le Massilia Socios Club a fait un point sur son projet qui était d’aider financièrement l’OM avec la contrepartie de faire durer l’ADN du club dans le temps.
Le communiqué :
Chers adhérents, il y a maintenant plus de 3 ans, nous avions anticipé la revente du club et fondé les bases d’un concept dont l’objectif est d’aider financièrement le club pour qu’il mette en place un projet sportif ambitieux, pérenne et faisant la part belle à un OM Populaire. Nous avons donc proposé au club de mettre en place un partenariat dont les actions avaient pour but d’inciter le club à se développer autour de valeurs qui nous sont chères et d’un projet visant à conserver la popularité du club, à l’image du territoire qu’il doit représenter. Pour que le projet de l’Olympique de Marseille s’aligne avec la réalité de son territoire, nous avons défendu un principe fort « C’est l’OM qui fait les stars et non l’inverse »!
L’OM n’est pas allé au bout de la démarche de réciprocité
Pour incarner ce principe, nous avons donc proposé à l’OM que les adhérents du Massilia Socios Club puissent financer l’OM directement pour qu’il agisse de manière efficace sur : le centre formation, les partenariats avec les clubs locaux, des partenariats avec des clubs étrangers pour faire venir de bons jeunes joueurs, tout ce qui touche à la mise en avant de l’histoire de l’OM. En contrepartie de ces financements, nous avons demandé au club de définir des objectifs communs partagés pour chacun de ces financements afin de pouvoir évaluer le bon suivi de ces actions, puis nous avons demandé au club de donner des avantages aux supporters qui étaient prêts à aider le club. L’OM nous a proposé de financer ces actions, mais n’a pas su aller au bout de la démarche sur le plan de la réciprocité.
( Le groupe a coupé les liens avec le club pour cette raison, également pour parler sans le contrôle de l’OM aux supporters )
« Un projet socios, une aubaine pour l’OM »
Enfin, aujourd’hui il est évident que la mise en place d’un projet socios à l’OM serait une aubaine pour le club ! Oui, les chiffres d’hier sont toujours valables, 1 à 2% des 15 millions de supporters de l’OM pourraient apporter chaque année entre 10 et 20 millions d’euros au club! Cet argent, bien investi, sur des actions partagées et ciblées pourrait permettre au club de former, repérer et attirer de futurs grands joueurs.
Le groupe ne lâche pas l’affaire, et souhaite encore que son projet se réalise.