Tous les soirs à 20h10 retrouvez les infos et rumeurs mercato OM du jour. Au menu ce vendredi : Lyon veut le taulier de l’oM, Vida dans le viseur ? Le feuilleton Brahimi, et Strootman loin d’être parti…
Lyon veut s’offrir Gustavo !
Luiz Gustavo a bien eu du mal à cacher sa frustration de jouer en défense centrale sous les ordres de Garcia cette saison. Un départ cet été est toujours d’actualité et Lyon aimerait en profiter…
Luiz Gustavo a récemment confié qu’il avait reçu l’offre de sa vie en provenance de Chine l’hiver dernier. Le leader charismatique de l’OM est toujours annoncé sur le départ cet été alors que le club phocéen a besoin de dégraisser son effectif et de faire baisser sa masse salariale. Alors que les dossiers Strootman ou Thauvin sont au point mort, l’OM n’est pas en position de force pour retenir son brésilien. Lyon aimerait profiter de cette situation…
Selon l’Equipe, Luiz Gustavo fait l’unanimité à Lyon qui a pris l’accent brésilien avec les arrivées de Juninho et Sylvinho. Lyon veut profiter de sa qualification en Ligue des Champions pour attirer le milieu de terrain marseillais. Cependant, le quotidien sportif précise que « Luiz Gustavo n’est pas le seul sur la liste des possibles renforts dans ce secteur, mais il a pour lui de plaire à tout le monde. Et ce n’est pas négligeable dans le contexte lyonnais de renouvellement des décideurs… » Une information qui ne va pas plaire aux supporters marseillais…
L’OM prêt à faire une offre, mais Besiktas ne veut pas lâcher Vida ?
Si l’avenir d’Adil Rami est encore incertain, le joueur a tout de même affiché son envie de rester pour prendre une revanche sur sa saison ratée, les départs de Rolando, Hubocan et Abdennour laisse un vide au poste de défenseur central. Les deux jeunes Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car ont besoin de concurrence. L’OM pourrait tenter un gros coup en Turquie…
En effet, selon le média Takvim, l’OM devrait formuler une offre pour Domagoj Vida. L’international croate serait attentif à l’intérêt du club français. Une rumeur qui ne peut que plaire à notre journaliste Mourad Aerts qui avait fait de Vida un Bon Plan Mercato il y a deux ans (voir vidéo ci-dessus)…
Reste que Besiktas n’aurait pas du tout envie de laisser filer son guerrier. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde dispose d’un solide contrat jusqu’en 2022 avec le club turc. A 30 ans, ce dernier était déjà au centre de rumeurs l’envoyant en Premier League contre un gros chèque. Si le profil de combattant de Vida colle bien à l’OM, le montant d’un hypothétique transfert et son âge ne correspondent pas à la nouvelle politique du club. Une rumeur qui a peu de chances de devenir une réalité…
Strootman ne veut pas d’un prêt, les clubs oui…
Le joeuur a bien compris le message envoyé par le président Eyraud, son salaire est un problème pour l’OM. Selon FootMercato, » des contacts ont été noués avec plusieurs clubs anglais, mais aussi italiens. Malheureusement pour le joueur, les premiers retours de ces formations venant de Premier League et de Serie A évoquent plus un prêt qu’un transfert sec, soit tout le contraire des souhaits initiaux du milieu marseillais qui pencherait d’ailleurs plus pour un retour en Italie que vers une escapade anglaise en ce début du mois de juin. » Le milieu de terrain de 29 ans sort d’une saison médiocre avec l’OM et dispose surtout d’un salaire de plus de 500 000€ brut / mois. De quoi refroidir les clubs intéressés, surtout quand tout le monde sait que l’OM a besoin de dégraisser…
Pour rappel, Kevin Strootman a confié dimanche au média néerlandais Algemeen Dagblad le message envoyé par la direction olympienne: « Dans une discussion avec le président, on m’a dit que je suis très cher et difficile à conserver sans Ligue des Champions. Ils veulent se débarrasser de moi, tel est le message. Nous devons attendre de voir ce que propose le marché. Il me reste quatre années de contrat ».
Brahimi prend son temps…
Le nom de Yacine Brahimi circule du côté de Marseille depuis plusieurs semaines. En fin de contrat avec le FC Porto ce dernier n’a toujours pas prolongé et la tendance serait clairement à un départ cet été. Mais l’Olympique de Marseille ne serait bien entendu pas seul sur ce dossier. En effet, Galatasaray en aurait fait l’une de ses priorités. Selon le site Soccer Link, le club Turc serait prêt à lui offrir un salaire annuel de 4M€ sur 4 ans.
Toutefois, le média indique que l’international Algérien souhaiterait prendre son temps avant de choisir sa future destination.
L’ancien joueur du Stade Rennais disputera la CAN avec l’Algérie du 21 juin au 19 juillet.
Une chose est sure, le club qui voudra l’attirer lors du mercato devra lui offrir une prime à la signature non négligeable et un salaire très important. Marseille n’en a aujourd’hui peut-être plus les moyens. En tout pas avant d’avoir réalisé plusieurs grosses ventes. Et si l’OM est vraiment intéressé par Yacine Brahimi, le feuilleton risque de durer une grande partie de l’été…
Le Chiffre : 10
10, c’est le nombre de buts inscrits par Yacine Brahimi la saison dernière avec le FC Porto en championnat. Il a disputé 32 matchs, dont 27 titularisations.