Rudi Garcia écarté, l’OM va prendre un virage. L’option choisie est clairement celle du développement des jeunes et cela ne va pas uniquement passer par le mercato. Le club veut miser sur son centre de formation…
A l’image de Maxime Lopez et Boubacar Kamara, l’OM veut poursuivre l’incorporation des jeunes du centre de formation dans l’équipe pro. Notre journaliste Mourad Aerts soulignait que l’OM avait trop recruté de joueurs moyens (Njie, Sertic…) pour faire le complément à défaut de faire confiance à ses jeunes (voir vidéo ci-dessus). Par exemple, Marcelo Bielsa avait à l’époque puisé dans les catégories inférieures pour donner du temps de jeu à Sparagna, Andonian, Aloé, Tuiloma ou encore Omrani. Avec l’arrivée de Villas-Boas, plusieurs éléments de l’équipe réserve ou des U19 pourraient être incorporés au groupe pro…
Les meilleurs jeunes incorporés au groupe pro ?
Au delà des cas Rocchia ou Sari, le club olympien pourrait miser sur 6 jeunes. En effet, selon l’Equipe, » pour régénérer l’équipe et bâtir un vrai modèle, les dirigeants entendent désormais promouvoir les meilleurs jeunes du centre ». A savoir :
– Abdallah Ali Mohamed – 20 ans – latéral droit
– Alexandre Phliponeau – 19 ans – milieu de terrain (vient de signer son premier contrat pro)
– Niels Nkounkou – 18 ans – latéral gauche
– Marley Aké – 18 ans – attaquant
– Ahmadou Dia – 20 ans – gardien
– Isaac Lihadji – 17 ans – ailier