En France, la très grande majorité des clubs ne vivent pratiquement que sur les recettes des droits télés. En termes de merchandising un seul club se distingue, rivalisant même avec les plus grands clubs européens: L’olympique de Marseille
« Les produits dérivés génèrent 10 millions d’euros de marge par saison», explique Corinne Gensollen, directrice des opérations marketing et commerciales de l’O.M sur le site ACTU-CCI.COM. « Sur son territoire national, l’Olympique de Marseille rivalise d’ores et déjà avec les grands clubs européens puisque l’OM est le club le plus diffusé en France ; c’est le plus beau palmarès du football français et le leader incontesté des ventes de maillots. D’ailleurs, l’OM est le deuxième club européen Adidas de ventes de produits dérivés sur son territoire après Liverpool mais devant le Real Madrid, Chelsea ou le Bayern Munich dans leur pays. Nous sommes également le cinquième club européen à générer le plus de recettes par le commerce de détail des produits»
En termes de ventes à l’extérieur de son territoire, le club phocéen n’est pas contre pas en mesure de lutter avec les clubs précédemment cités. Il faudrait pour cela que le palmarès de l’OM sur la scène européenne s’étoffe un peu . C ’est aussi une des raisons pour laquelle il ne faudra pas négliger la Ligue Europa cette saison.