PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM – La Grande Interview – Franck Passi.

Par Benjamin Courmes - Mis à jour le - Publié le
OM – La Grande Interview – Franck Passi.
Footballclubdemarseille TV

Comment s’est passée cette semaine Franck ?

 

Franck Passi:  Bien, mis à part aujourd’hui où Kassim (Abdallah) est sorti de l’entrainement blessé. mais sinon, les joueurs ont bien travaillé. Nous avons bien comblé ce trou sans match par du travail physique et par du jeu. Ce n’était pas simple, car les joueurs aiment bien se préparer pour quelque chose et lorsque qu’il n y a pas de match c’est toujours un peu plus compliqué. Mais bon, ça c’est bien passé.

 

 

Il y avait encore beaucoup de jeunes cette semaine est-ce difficile de préparer le match de dimanche dans ces conditions?

 

F.P: En fait, le travail par rapport au match ne commencera que demain, avec le groupe au complet. Jusque-là, on fait une revue d’effectif. On voit un peu plus les jeunes qu’on n’a pas tous les jours à l’entrainement, et en même temps, on continu de travailler sur nos principes de jeu. Ça permet aussi aux jeunes de savoir ce qui se passe chez les pros. Ainsi, lorsqu’ils seront appelés à participer à un match, ils seront comment jouer.

 

 

Tu étais l’entraineur de la réserve la saison dernière, as-tu constaté une évolution chez eux?

 

F.P: Déjà, il y a une évolution puisqu’ils participent plus avec le groupe professionnel. A chaque fois qu’ils sont au contact des pros,  déjà, ils sont plus concentrés, puis ils reçoivent des conseils des joueurs et de notre part. Pour eux c’est très intéressant et à voir les résultats de la réserve ça à l’air de payer.

 

 

Didier Deschamps disait régulièrement que les jeunes de la réserve n’avaient pas le niveau, comment peuvent t-ils l’avoir aujourd’hui?

 

 

Ces objectifs ne peuvent pas être atteint avec des jeunes joueurs F.P: L’année dernière, en CFA, on a volontairement rajeuni le groupe. On a pris des jeunes qui sortaient des 17 ans nationaux, car on savait qu’ils avaient de la qualité. Après, dans la formation, il faut avoir de la patience. Même pour ceux qui aujourd’hui sont le plus proches de l’équipe première, il faut continuer à bosser, peut être un an, peut être deux ans, peut être cinq. Jouer à L’Olympique de Marseille ce n’est pas simple car c’est un grand club. Donc il y aura ceux qui passeront directement, ceux qui passeront par des prêts dans d’autres équipes pour parfaire leur formation. Il faut avoir de la patience.

 

L’OM peut-il avoir autant de patience avec les objectifs qui sont les siens?

 

F.P: Je crois qu’il faut dissocier les deux projets, sinon on n’y arrivera pas. Un club comme l’Olympique de Marseille c’est un club qui a toujours voulu être dans le haut du tableau et qui voudra encore l’être demain. Tout le monde ici souhaite faire la meilleur saison possible. L’objectif cette année est d’être dans les cinq premiers. Ces objectifs ne peuvent pas être atteint avec des jeunes joueurs qui sortent d’une année de CFA. Donc il est évident qu’il faut dissocier les deux projets. Par contre ce n’est pas parce qu’on recherche la performance avec la première équipe que l’on ne peut pas sortir de joueurs du centre.

 

 


Elie Baup fait très peu tourner depuis le début de la saison. Est-ce le rôle de l’entraineur adjoint d’aller parler à ceux qui ont très peu de temps de jeu pour qu’ils restent concernés ?

 

F.P: C’est mon rôle. C’est également celui de l’entraineur. On a un groupe de 20 à 25 joueurs et tout le monde doit être prêt à rentrer à n’importe quel moment pour pallier des blessures ou des suspensions. Si on en voit un qui se pose des questions, on lui parle. Mais on n’est pas tous les jours derrière les joueurs à chercher celui qui ne va pas bien. On observe, et quand on sent que c’est nécessaire on parle à celui qui en a besoin.

 

 

Es-tu surpris de voir l’OM, avec quatre victoires en quatre matches,  leader du championnat ?

 

F.P: C’est vrai qu’on l’espérait pas au départ. Surtout par rapport à tout ce qui a été dit… Il devait y avoir soit-disant un grand bouleversement de l’effectif. Au final, il n’est parti que trois joueurs, et il en est arrivé trois. Donc je pense qu’on a un effectif intéressant pour travailler et être à quatre victoires aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une surprise. L’année dernière nous avions construit une équipe pour disputer la ligue des champions. Il n’est parti que trois joueurs sur un groupe de 25, donc on peut se dire qu’on a quand même une bonne équipe.

 

 

Comment se passe l’intégration de Joey Barton, est il physiquement prêt à participer à la coupe d’Europe?

 

F.P: Joe a passé deux mois à pas faire grand chose, sans s’entrainer normalement ni jouer de matchs, donc j’imagine qu’il va lui falloir un petit peu de temps pour pouvoir jouer. Maintenant, il est tout a fait possible qu’il participe à un match de coupe d’Europe, dans la mesure ou il a joué aujourd’hui. On voit qu’il commence à être à l’aise. Il est arrivé un peu court physiquement, donc on verra dans les jours qui viennent.

 

 

On l’a vu lever le pied ce matin dans certains contacts, il joue avec le frein à main?

 

Je n’ai pas spécialement remarqué cela…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0