Hèèè ma fouaaa, on se réveille ce matin dans un monde dans lequel Dick Rivers et Jean-Pierre Marielle n’existent plus.
Rien à voir avec le ballon, mais une grande partie de ceux qui ont mon âge comprendront. Nous avons grandi avec eux.
Le chanteur n’était guère ma tasse de thé, mais le comédien m’intéressait. Il avait cette touche personnelle de classe et de recul qui rendait ses personnages inoubliables.
Il faut savoir parler parfois d’autre chose que de foot. Hier par exemple, les déclarations de Pamela Anderson au sujet de la collecte de fonds de la Fondation OM ont fait le buzz.
J’en ai vu beaucoup prendre faits et causes pour elle, je me suis tu. Parce qu’au fond, je m’en fous complet. Elle dit ce qu’elle veut, ils font pareil avec le blé qu’ils ont ramassé.
Cela dit quand même au passage, verser 100 000€ pour Notre-Dame-de-Paris… quand tu es américain et patron de l’OM… comment dire, c’est voir les choses de vraiment très loin.
McCourt fait peut-être ce geste plus pour sa pub auprès de ses propres compatriotes, qui se sont passionnés pour l’incendie de l’édifice, plutôt qu’en se tournant vers l’opinion française ou marseillaise.
Il en est peut-être de même pour Pam, laquelle a quand même été taquinée sans élégance par la com’ du club.
Plus le temps passe, plus McCourt m’inquiète. Ce sera le cas tant qu’il n’aura pas décidé de s’exprimer sur le futur proche du club. Tant qu’il ne nous aura pas fait connaître sa propre analyse de la situation olympienne.
Et il va de soi qu’il ne s’exprimera pas tant que l’objectif podium ne sera pas définitivement foiré.
Comme pour un très grand nombre de supporters, je serais particulièrement agacé, choqué, emmerdé, que soit reconduit le duo Eyraud-Garcia.
Une seule raison à cette réaction hypothétique : je ne crois plus en aucun des deux pour construire un chemin de succès à court, moyen, ou long terme pour ce club.
Surtout ce Eyraud qui projette de faire payer un surcoût des abonnements à des clubs de supporters pour l’usage de fumigènes.
Voilà qui apparaît comme une façon méprisable d’organiser la discrimination.
Il y aurait les bons et les mauvais élèves, ou transporté dans le monde de l’entreprise, les bons et les mauvais salariés. C’est juste insupportable, et j’espère que les clubs de supporters sauront réagir.
Il ne doivent pas se laisser entraîner dans cette nouvelle tentative de placer des coins entre eux pour les diviser encore mieux.
On ne touche pas impunément aux bourses des supporters les plus modestes. Ce qui à Marseille pourrait fort bien se dire autrement.
Que les dirigeants pensent avant tout à monter une équipe qui tient la route et ses objectifs. Car c’est ce qui conditionne tout. Ils ont eu des sommes suffisantes pour le faire, ils se sont plantés.
Si l’OM perd de l’argent en raison d’un échec au pied du podium, les supporters n’y seront pour rien. Hors de question de laisser les dirigeants s’exonérer sur leur compte.
Alors McCourt peut verser tout le pognon qu’il veut, aux causes qui lui paraissent les plus justes. Mais qu’il ne perde pas de vue que c’est sur l’OM que nous l’attendons.
J’ai bien peur qu’il n’imagine même pas à quel point ses décisions, un statu quo par exemple, pourraient impacter les rapports entre le club et ses supporters.
À moins qu’il sache qu’il peut indéfectiblement compter sur les membres zélés de la Fan Attitude dont je parlais dans mon billet d’hier. Ceux qui, quoi qu’il arrive, continueront d’acheter maillots et produits dérivés, et se réabonneront sans jamais demander de comptes.
Je me méfie ce ceux-là car ils peuvent entrouvrir la porte de l’inacceptable.
Les semaines qui arrivent seront importantes.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B Audibert
Afficher les commentaires
0