Hèèè ma fouaaa, on nous laisse percevoir à travers les réseaux sociaux des signes que le groupe olympien vit bien.
Pour autant, le comportement de Thauvin à Guingamp samedi laisse interrogateur.
L’attaquant fut l’auteur d’une prestation indigne non seulement de son rang, mais plus encore, du plus modeste des professionnels.
Le pire vient du fait qu’il eut le culot de se formaliser publiquement de sa sortie.
En effet, il y eut cet échange avec Garcia dont nous ne saurons sûrement rien. Mais le mauvais sourire du remplacé, courroucé, semble placé sous le signe du désaccord entre le joueur et son coach.
Il suffit à nous convaincre que l’ambiance est sûrement plombée.
Pour autant, si je suis loin d’apprécier le coaching de l’entraîneur marseillais, j’aurais personnellement sorti le joueur bien avant.
Et cela même si j’avais du me passer pour le coup de la passe décisive que le joueur adressa à Ocampos. Passe dont je ne suis toujours pas sûr que l’argentin était vraiment le destinataire.
Je l’aurais sorti avant et je n’aurais sûrement pas été le seul.
Thauvin, quoi qu’il pense, quoi qu’il puisse dire, auteur d’une saison de bien moindre qualité que la précédente, et je suis gentil, se montre désinvolte sur le terrain depuis trop de temps.
Ce serait presque à se demander pourquoi son entraîneur le reconduit en position de titulaire. Quasiment tous les autres et non des moindres sont allés sur le banc.
Est-on déjà dans un épisode de mise en vitrine d’un joueur bankable susceptible de renflouer les finances olympiennes ?
Et le joueur freine-t-il des quatre fers face à cette simagrée ? Il est sans doute prématuré, et un peu ridicule, d’élaborer des explications à son comportement.
Car c’est une attitude étrange que celle de l’international qui avait déclaré devant les journalistes que pour le podium c’était mort.
Agit-il maintenant comme s’il ne voulait pas se désavouer ? En se gardant bien de participer à ce que le contraire de sa déclaration advienne.
J’ignore le degré de désaccord entre Garcia et Thauvin,…
… mais s’il devait y avoir la moindre mauvaise volonté chez le joueur, nous avons beau nous montrer nous-mêmes défiants vis-à-vis de l’entraîneur, elle serait contraire à l’esprit du football.
Disons-le, ce serait une vraie marque d’irrespect pour le collectif, la plus haute valeur de ce sport, et ce serait aussi un signe de mépris vis-à-vis des supporters, et aussi de son contrat.
Nous l’invitons tous à se remettre en question le plus rapidement possible, avant tout pour lui-même, s’il a encore le moindre respect pour le sport qui le rend célèbre et riche.
Florian, toi qui ne comptes qu’une seule saison de très haut niveau dans ta carrière, une saison qui te permît d’intégrer un groupe champion du monde, fais-nous le plaisir de te bouger un peu le cul maintenant. Respecte-toi ! Ou bien vas au bout, explique-nous ce qu’il se passe dès que la saison sera jouée.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B Audibert
Afficher les commentaires
0