L’ancien entraîneur de l’OM Elie Baup est revenu pour La Provence sur les performances de Florian Thauvin. Et il ne sait pas s’il pourra prétendre à un top club européen…
L’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille Élie Baup a été interrogé par La Provence sur le cas de Florian Thauvin. Et selon lui il a franchi des paliers depuis qu’il l’entrainait à l’OM. Mais il n’est pas certain que cela soit suffisant pour prétendre à un cador européen…
« On est toujours plus exigeant avec les joueurs doués et talentueux comme Thauvin » — baup
« Il a progressé depuis ses débuts, il a mûri quand il est allé en Angleterre et qu’il n’a pas joué. Je l’ai vu progresser dans l’exigence du travail au service du collectif, pour ce qui est des tâches défensives, du boulot avec le latéral, des variations de déplacements. N’oublions pas qu’il était le meilleur buteur français sur l’année 2018 dans les cinq grands championnats européens. Et en équipe de France, même s’il ne joue pas beaucoup, il y est. Donc oui, il a franchi les paliers. Avec Ocampos, on sait à quoi s’attendre et on n’est jamais déçu. Au contraire, tout le monde le voit encore plus beau dès qu’il devient décisif. Mais on est toujours plus exigeant avec les joueurs doués et talentueux comme Thauvin. On attend qu’il éclaire le jeu, qu’il fasse les différences.[…] S’il a les moyens de rejoindre un top club de C1 ? Je ne sais pas, c’est justement la question principale. Va-t-il atteindre un jour le niveau d’un Ribéry ? On peut l’espérer sans le certifier. Quand j’entends les critiques sur ses prestations dans les gros matches, je trouve qu’il subit aussi le niveau collectif de l’OM. C’est-à-dire que je ne vois pas d’autres joueurs de l’équipe sortir du lot dans ces rencontres… Quoi qu’il en soit, après être parti puis revenu et alors qu’il a été la coqueluche du Vélodrome, une nouvelle étape se présente à lui. » Élie Baup – La Provence