Aïoooli un peu plus prononcé à ceux qui me lisent tous les jours,…
il n’y en a sûrement pas des masses, mais j’en réserve aussi pour ceux qui affichent ce billet plus irrégulièrement, et bienvenue à ceux qui passent ici pour la première fois.
Si on parlait de Jakenri ? Je sais ce que certains vont penser : « Putain, tu peux pas le lâcher, il fait ce qu’il veut, depuis quand il a des comptes à te rendre, tié qui d’abord, supporter de merde à ton âge (oui parce qu’être passionné, et taquin, t’as pas le droit passé un certain âge pour ceux qui s’en trouvent encore loin, de l’âge) ».
Je vous le déclare avec beaucoup de sincérité, j’ai envie de l’aimer Jakenri.
J’adorerais que ce soit le killer qu’on a cru déceler lorsqu’on l’a vu débarquer, ex champion de Tae Kwon Do, ancien de Harvard, prof à Sciences-Po, grand patron qui déclame du IAM, je me suis dit comme tous les autres qu’il allait tout déchirer. En fait nous avons un animateur socio-économico-culturel de luxe. Il est fantastique, non ? Un jour capable de vision anticipatrice sur le football (ça nous a bien fait marrer quand même), un coup il t’envoie tous les petits du club visiter le Camp des Milles, avant il reçoit Attali qui gère un fonds pour aider les jeunes entrepreneurs de quartiers, et dernièrement, il effectuait une visite au Lycée Victor Hugo pour encourager les élèves à tenter Science-Po, dans le cadre du volet Éducation de la Fondation OM, que la France du football nous envie. Et là, grosse rigolade, en même temps que gros dépit pour les supporters qui guettent les tweets du président, le voilà qu’il pose avec un groupe d’élèves et que parmi eux, une jeune fille qui s’est placée au premier rang affiche ostensiblement un maillot du Q$G.
La réponse ne s’est pas faite attendre sur les réseaux sociaux…
… qui avaient déjà marqué leur agacement devant les initiatives extra-football de Jakenri. Ce que j’avais pu noter quand j’ai jeté un œil aux commentaires c’est que les reproches des twittos se manifestaient bien plus à l’égard du président qu’envers la jeune fille qui a tenté, et fort bien réussi, une provocation. Il est indéniable au regard de la photo que son acte était prémédité et que notre champion de la communication s’est fait piéger comme un bleu. Car de deux choses l’une, soit il n’a rien vu, ce qui en fait un neuneu complet, soit il a accepté la situation… ce qui revient au même, d’autant plus que cela nous laisse penser que ce maillot ne le dérange pas personnellement… et là, sacrilège.
Saisissant le tollé en même temps que la portée de sa légèreté, notre Jakenri fit donc marche arrière…
… en supprimant son tweet avant d’en pondre un autre justifiant la suppression par des risques pour la jeune fille, on se demande lesquels surtout qu’il était déjà bien trop tard, je pense assez bien connaître les supporters, même les jeunes, d’autant qu’elle n’est pas la première à Marseille à porter ce torchon, même si mon petit doigt me dit que sa présence se fera plus invisible ces prochaines semaines dans la ville. Mais le plus choquant sera son étonnement devant « la bêtise et la violence » des réactions (nous avions pourtant tous pensé qu’il savait où il avait mis les pieds) quand plus qu’un autre il devrait connaître la force et la puissance des symboles avec lesquels il joue sans malice, ce qu’il fit encore en regrettant que tout cela se passe le 8 mars, journée dédiée au droit des femmes, comme si le genre du supporter avait la moindre importance dans ce cas d’espèce. Certains ont parlé d’un comportement de faux-cul et je ne trouve encore pas les arguments pour les amener à penser le contraire.
Nous ne pouvons que répéter en conclusion notre souhait de voir un OM fort.
Cela passe par des résultats probants sur le terrain, lesquels se préparent par une infinité de détails à l’extérieur, dans les coulisses dont un président fort est l’organisateur, le catalyseur. Tout doit être pensé dans le sens de la performance à tous les niveaux du club pour une traque de toutes les carences, de tous les points à améliorer, l’élaboration de systèmes d’évaluation et d’optimisation. Cela doit donc prendre bien assez de temps pour faire grandir encore l’OM, ce grand club. Un grand club, pas une association culturelle, politique, ou économique. Reste président de l’OM, monsieur l’animateur.
Vive le grand Roger Magnusson !
Thierry B Audibert
OM – [OLYMPIENS] RESTE PRÉSIDENT, MONSIEUR L’ANIMATEUR !
Par olympiens2 - Publié le - Mis à jour le
Afficher les commentaires
0