PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM – Strasbourg // Les Notes de FCM : Payet, Amavi, Garcia, qui sera le plus mauvais ?

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Dimitri Payet - Marseille

Techniquement, l’Olympique de Marseille n’a pas perdu hier soir. Il a fait match nul contre le RC Strasbourg (1-1) mais termine quand même éliminé de la Coupe de la Ligue au terme de la séance de tirs aux buts (2 tirs aux buts à 4). 

 

Retour sur les prestations individuelles des joueurs avec Les Notes de FCM
 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 3/10

 

Un spectateur de plus pour l’affluence du Vélodrome hier soir…

 

À la 31′, il réussit un arrêt qui permet à son équipe de rester un peu plus longtemps dans le match. Autrement, il encaisse un penalty avant d’être impuissant quatre fois dans le même exercice en toute fin de partie. Pour l’exploit, on repassera…

 

 

H.Sakaï : 5/10

 

Honorable en toutes circonstances…

 

Dans cet océan de suffisance et d’autosatisfaction, le japonais dénote par son sérieux. Il n’arrive pas à tout rattraper mais s’est tout de même signaler par son sérieux dans les duels et une grande activité dans son couloir. Il lui arrive aussi de rater des centres, de perdre des uns contre uns mais lui, n’abandonne jamais les seconds ballons. C’est à la suite de l’un de ces seconds ballons qu’il sert parfaitement, en taclant, Gustavo pour l’égalisation (80′).  Volontaire et appliqué, encore et toujours le bout du monde dans cet OM-là. 

 

 

A.Rami : 2,5/10

 

Rami se trompe de combat…

 

Pour faire des grands tacles de barbare au milieu de terrain (38′) ou des percées qui se terminent par des passes simples mal ajustées (15′), il y a du monde. Pour stopper Martin qui va au but (31′) ou revenir après un corner (35′), il n’y a plus personne. On ne lui en voudra pas trop de rater son tir au but final mais cette prise de responsabilité au détriment de ses tâches prioritaires participe de la même logique. Il devrait se recentrer sur ses missions premières avant de penser à aller jouer au héros…

 

 

Rolando : 4,5/10

Sobre, efficace voire surprenant…

 

Lui sait se cantonner à ses tâches basiques mais primordiales pour l’équipe. Il a joué d’expérience pour gagner un grand nombre de duels et s’est montré propre dans son jeu au pied. À son actif également un sauvetage décisif sur Liénard après un contre strasbourgeois (34′) et une percée qui se termine par un coup franc gagné dans les 30 derniers mètres adverses. Même lorsqu’il a fait des petites erreurs, il les a immédiatement rattrapé. 

 

 

J.Amavi : 1,5/10

Un match aux allures de naufrage brutal et difficile à voir…

 

On le pensait peut-être sur le chemin de la rédemption après un premier quart d’heure intéressant ponctué d’un contrôle offensif du postérieur et de plusieurs ballons grattés. Mais voilà, un rien le fait vriller. Hier ce fut sa main décollée du corps dans sa surface de réparation provoquant un penalty (17′). À partir de là, l’ex niçois a tout raté ou presque (un ou deux centres intéressants pour une dizaine foirés). Un chemin de croix auquel il devient humainement difficile d’assister…

 

 

L.Gustavo : 5/10

 

Gustavo prouve sur le terrain qu’il n’a pas lâché son coach !

 

En plus de récupérer les ballons, d’orienter le jeu et de tenter sa chance au but, on retrouve de plus en plus le brésilien à la dernière passe lors des derniers matches. Comme à la 4′ hier où il délivre un centre parfait pour Payet. Discrètement, il a d’ailleurs rendu une copie incisive mais très propre concernant son jeu long (transversale à la 22′, ouverture à la 36′, etc). Comme un symbole, c’est lui qui se trouve dans la surface de réparation à la 80′ pour égaliser après le tacle de Sakai. Il réussit également son tir au but. Un guide qui semble malheureusement peu suivi par ses partenaires…

 

 

M. Lopez : 4,5/10

Peut-être pas brillant mais au moins solide…

 

Contrairement à la réputation qu’il trimballe, il a joué beaucoup de ballons vers l’avant hier soir. Il a réussi à toucher Payet et Sanson dans le cœur du jeu sans que ceux-ci ne parviennent ensuite à faire grand chose de constructif. Il provoque également un pénalty en s’immisçant intelligemment dans la surface et réussit enfin son tir au but dans la séance finale. Il n’a pas grand chose à se reprocher.

 

 

M.Sanson : 2/10

 

Trop léger, trop imprécis, trop perdu…

 

Placé dans un rôle de numéro 10 qui ne lui réussit absolument pas depuis son arrivée à l’OM, il a encore souffert. Incapable d’imposer son physique, il a été bougé dans les duels et n’a eu aucun impact dans le pressing. Pire, il a raté plusieurs contrôles de balles basiques (12′, 72′) et a enchaîné les centres imprécis en seconde période. À son actif tout de même deux bonnes orientations de jeu (33′, 50′)… Ben oui, on cherche ce qu’il y a à sauver… Remplacé en fin de match par un Bouna Sarr (76′), assez imprécis mais volontaire.

 

 

D.Payet : 2,5/10

 

Celui qui a fait tourné le match dans le mauvais sens…

 

Il avait hier soir la qualification entre ses pieds mais s’est brûlé à deux reprises avec ce tout petit pouvoir. Il n’a pas su assumer ses responsabilités à travers un exercice technique simple : le tir à onze mètres. Oui, ça arrive de rater un penalty. Mais c’est plus grave de rater un penalty et un tir au but dans le même match lorsque tout un projet repose sur vos épaules. Ajoutons également sa volée complètement ratée du début de match (4′) et un énervement coupable sur la fin pour parfaire le portrait de ce leader pas à la hauteur de l’évènement… Il était malgré tout par ses passes le principal danger olympien mais doit être plus que ça. 

 

 

 

L. Ocampos : 2/10

 

Le pire d’Ocampos…

 

Celui qui veut trop en faire mais s’emmêle systématiquement les pinceaux. Il n’a rien créée de bon, a fait preuve de maladresse dans ses dribbles et semblait avoir limite trop envie. Il n’a pas su se canaliser et s’est gâché. Remplacé par Njie (70′) qui a réussi à se dribbler tout seul à un moment. 

 

 

 

V.Germain : 2,5/10

Toujours pas à sa place dans cette équipe…

 

Aligné au poste d’avant-centre, il a tenté de participer au jeu, a décroché et a même réussi à se mettre une ou deux fois en position de tir mais au final… Il n’a aucun impact sur le déroulé du match et n’est définitivement pas taillé pour être l’attaquant unique d’une équipe. Remplacé par son compère de galère, Mitroglou (70′). Le grec a fait une entrée assez intéressante se procurant notamment deux petites occasions (72′, 83′). 

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 1,5/10

 

 

Un déni de réalité qui devient inquiétant…

 

Pour l’OM, ça ne devient pas inquiétant, ça l’est déjà depuis de nombreuses semaines. Pour lui par contre, on en vient à se demander s’il croit véritablement en ce qu’il raconte. Son homologue strasbourgeois voit beaucoup d’erreurs techniques en seconde période ? Rudi voit une « équipe vivante, qui joue, qui bouge, qui a le ballon. »

 

Rudi titularise Germain ? Mitroglou fait une meilleure entrée. Rudi replace Ocampos à gauche alors que le revoir en 9 aurait été intéressant ? L’argentin est très mauvais alors que Radonjic est en tribunes. Bref…

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0