PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

Amiens – OM // Les Notes de FCM : Thauvin décisif dans le bon sens, Mandanda dans l’autre…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Steve Mandanda of Marseille looks dejected during the Ligue 1 match between Amiens and Marseille at Stade de la Licorne on November 25, 2018 in Amiens, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

L’OM s’impose trois buts à un hier soir à Amiens

 

Retour sur les prestations individuelles des olympiens avec Les Notes de FCM. 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 3/10

 

Encore une cagade…

 

Difficile de ne pas retenir ses mains molles à la huitième minute de jeu qui offrent, sur un plateau, l’ouverture du score à Dibassy. De quoi lancer son équipe de la pire des manières… Il se rattrape quelque peu avec une belle horizontale à la 65′ et un jeu au pied parfois utile pour ressortir le ballon mais le mal était déjà fait. Pas la première fois qu’il se troue depuis son retour, espérons que ce soit la dernière. 

 

 

H.Sakaï : 5/10

 

La rustine de service a encore bien dépanné mais sans briller…

 

Placé tout d’abord axe gauche dans une défense à trois, il a comme ses partenaires souffert en début de match. Le très offensif Ocampos a laissé beaucoup d’espaces dans la zone du japonais, un peu perdu par moment. Replacé rapidement en latéral gauche dans une défense à 4 plus classique, il a fait son taf (à un poste qui n’est toujours pas le sien) sans démériter mais sans fait de gloire particulièrement notable. Quelques belles récupérations et toujours beaucoup d’implication, bien sûr.

 

 

 

A.Rami : 5/10

 

Loin de rayonner mais pas trop en difficulté…

 

L’international français a globalement fait le taf dans les airs face à Ghoddos ou Mendoza mais a aussi commis beaucoup de fautes notamment en début de match. Comme ses camarades centraux, il n’a pas brillé dans la configuration à trois derrière. Dans les vingt premières minutes, il s’aventurait haut sur le terrain sans forcément récupérer les ballons à l’assaut desquels il partait. Après le retour au 4-2-3-1, il a été plus tranquille en couverture dans un rôle qu’il maîtrise mieux. Sa présence « morale » a semblé positive pour le groupe. Ce n’était pas toujours le cas sur ce début de saison.

 

 

 

Rolando : 4/10

 

Retour dans la douleur pour le portugais…

 

Le héros de Salzbourg faisait son grand retour après sa longue blessure en fin de saison dernière. Il n’a pas vraiment brillé, que ce soit dans une défense à trois dans laquelle il aura été régulièrement en retard (comme à la 12′ où il récolta un jaune logique) ou dans la plus classique défense à quatre où sa qualité de relance variable aura parfois mis son équipe dans la difficulté (2 longs ballons sur 8 réussies et une relance courte catastrophique à la 65′). Au rayon positif dans son match, il faut noter sa présence aérienne importante sur les coups de pieds arrêtés défensifs et offensifs. 

 

 

 

B.Sarr : 6/10

 

Du peps devant et derrière…

 

Bon match de Bouna Sarr qui a apporté beaucoup de tonus dans le couloir droit olympien. Des centres pas toujours heureux mais un danger constant à gérer pour les amiénois. Défensivement avec trois tacles, trois duels aériens et trois interceptions, il a fait ce qui lui était demandé. Il se procure même une occasion à la suite d’un corner mais sa reprise aux seize mètres n’est pas cadrée. 

 

 

 

L. Ocampos : 4,5/10

 

À la peine défensivement, pas renversant offensivement…

 

Tout d’abord placé arrière gauche offensif, il a laissé beaucoup d’espaces dans son couloir dans lequel les picards se sont engouffrés. À la 12′, sur un nouveau décalage à la gauche de Sakai, il effectue un retour monstrueux qui sauve probablement son équipe du 0-2. Replacé plus haut sur le terrain quelques minutes plus tard, il a mouillé le maillot mais n’a pas été tranchant sur les deux, trois ballons dangereux qu’il avait à négocier en zone offensive. À la 23′, il foire par exemple complètement une reprise de volée dans la surface de réparation en reprenant le ballon du tibia. Il est également sanctionné d’un carton jaune logique à la 71′ sur une faute tactique qui stoppe un contre amiénois. 

 

 

M.Lopez : 6,5/10

Alors il ne fait que des passes latérales, le minot ? 

 

Son offrande pour Thauvin dans les arrêts de jeu du match vient prouver de la plus belle des manières à ses détracteurs qu’il est aussi capable de jouer vers l’avant… et d’être décisif ! À la 54′, il avait déjà failli l’être avec un très beau ballon piqué au dessus de la défense picarde pour, déjà, Florian Thauvin. Quand l’équipe tourne, il trouve lui aussi des solutions… Son jeu n’a pas changé pour autant, il a touché autant (voire plus) de ballons qu’à l’accoutumée (119), a terminé avec le taux de passes réussies le plus élevé de l’équipe (88,1%) mais, petit plus cette fois-ci, également le plus grand nombre de passes clés dans le match (6). Une prestation aboutie complétée dans le volet défensif par 4 tacles et 4 interceptions. Un match de titulaire.

 

 

 

M.Sanson : 6/10

 

Du Sanson comme on l’aime…

 

L’ex-montpellierain a apporté du liant dans le jeu marseillais par des passes simples, courtes ou longues mais presque toujours vers l’avant. Sur les six ballons longs qu’il a tenté, cinq sont arrivés dans les pieds de ses partenaires. L’un d’entre eux était celui de l’égalisation marseillaise à destination de Florian Thauvin (26′). Au milieu, il a su être dans le combat même s’il se fait encore bouger sur certains duels. Il a tout de même récupéré plusieurs ballons en seconde période. Dans ce domaine, il est monté en gamme au fil du match. À noter également beaucoup de mouvement au niveau offensif. 

 

 

 

D.Payet : 6,5/10

 

Il ne lui a manqué que le geste final…

 

Les esprits chagrins retiendront sans doute en priorité son penalty raté (ou bien repoussé ?) par Gurtner, les autres reviendront sur l’impressionnant nombre de caviars qu’il a offert à ses partenaires. Sur corner à deux reprises (16′, 70′) ou dans le jeu (23′), il provoque trois grosses occasions marseillaises par ses passes. Il avait sans doute plus envie de marquer qu’à l’accoutumée hier comme le prouvent ses quatre tirs tentés pour seulement deux cadrés. Un match qui méritait sans doute mieux au niveau ligne de stats…

 

 

 

F.Thauvin : 8,5/10

 

Ce sont ses gestes justes qui offrent trois points à l’OM !

 

Bien sûr que le milieu de terrain marseillais a été très intéressant et que Dimitri Payet a apporté du danger… mais il faut bien que quelqu’un concrétise ! Ce quelqu’un à l’OM, c’est définitivement Florian Thauvin ! L’international français a su mettre de la justesse là où ses partenaires piétinaient. Il était déjà pas loin de trouver le chemin des filets à la 16′ sur corner mais il ne lui a finalement fallu que dix minutes supplémentaires (26′) pour trouver la faille… une première fois !  Puisque lorsque l’OM était coincé à 1-1 à dix minutes (décidément) de la fin du match, c’est encore lui qui est sorti de sa boîte pour placer un coup franc parfait dans la lucarne amiénoise. Il clôtura sa masterclass « finition devant le but » par une ultime réalisation dans le temps additionnel de la seconde période. 

 

Danger permanent à la finition, il n’a pas oublié ses partenaires à la création avec quelques belles ouvertures pour Njie (63′) et Germain (72′). Sa prestation la plus aboutie cette saison. 

 

 

 

C.Njie : 3,5/10

De la profondeur et pas grand chose d’autre…

 

Le camerounais, par sa vitesse et ses appels, apporte définitivement des solutions dans la profondeur. Le problème c’est qu’il est rarement trouvé (21 ballons touchés) et encore moins dans de bonnes conditions. Les rares fois où il l’a été, Njie n’a pas fait grand chose avec le ballon parvenant tout de même à le transmettre tant bien que mal à ses partenaires environnants. Il est remplacé par Germain (65′), tout proche à deux reprises de marquer (70′, barre, 72′, Gurtner). 

 

 

 

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 6/10

 

 

Son système de départ a été réduit en pièces par les amiénois. Alors que son équipe prenait l’eau, il l’a fait repasser en 4-2-3-1 avec succès. 

 

À partir de ce moment-là, un jeu cohérent s’est mis en place autour d’un milieu de terrain (Sanson/Lopez) bricolé dans l’urgence en raison de la blessure de dernière minute de Kevin Strootman. Clinton Njie avait été intéressant à Rome à deux devant, il a été assez transparent ce soir en pointe seule. Des problèmes persistent dans cette équipe mais hier sa flexibilité tactique lui a permis de gagner. 

 

Un acquis pour l’avenir ? 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0