Mercato OM : Zubizarreta s’active sur deux postes ?
L’Olympique de Marseille a besoin de recruter. Le directeur sportif Andoni Zubizarreta aurait ciblé deux postes pour le mercato d’hiver.
Ce n’est un secret pour personne, l’Olympique de Marseille a besoin de recruter à des postes clés. A commencer par le poste de numéro 9, demandé par les supporters à tous les mercatos depuis la reprise du club par Franck McCourt.
Un buteur et un latéral gauche pour l’OM
Des pistes se multiplient depuis 2016 mais les deux recrues offensive Valère Germain et Kostas Mitroglou ne parviennent pas à s’imposer. « Résultat : le mal-être des deux attaquants se ressent dans leur rendement (3 buts chacun en L 1). Et il laisse deviner la fin de l’aventure pour l’un d’entre eux, à condition que l’OM trouve un autre avant-centre. Comme au sujet du latéral gauche, Zubizarreta s’active pour trouver une solution de remplacement », écrivait ce dimanche matin L’Equipe.
Le problème Amavi
Le directeur sportif de l’OM voudrait donc un nouvel attaquant pour remplacer un éventuel départ de Mitroglou ou moins probable de Germain. Du coup, les dirigeants marseillais cherchent également une doublure à Jordan Amavi, qui pour l’instant, est seul à son poste. Le natif de Toulon n’est pas très en forme en ce début de saison, au point d’être relégué sur le banc. C’est Ocampos, voire Sakai en 4-2-3-1, qui est préféré à l’ancien joueur d’Aston Villa par Rudi Garcia lorsqu’il utilise son 3-5-2.
Mercato : « L’OM ? Des rumeurs que j’entends depuis des années… »
A la recherche de défenseurs, l’OM se serait intéressé à Rafael Toloi, joueur de l’Atalanta. Le Brésilien a réagi à cette rumeur.
L’Olympique de Marseille manque cruellement de qualité en défense centrale. Si le jeune Kamara fait de bonnes prestations, Adil Rami n’est pas au mieux de sa forme depuis le début de cette saison. En l’absence de Rolando, les dirigeants marseillais ont recruté Duje Caleta Car, un défenseur croate qui ne parvient toujours pas à s’imposer dans le 11 type de Rudi Garcia.
Toloi ferme la porte à un départ?
Andoni Zubizarreta aurait observé la situation de Rafael Toloi, un brésilien évoluant à l’Atalanta en Serie A. Lors du mercato estival, il était déjà dans les petits papiers des dirigeants marseillais. Le défenseur n’aurait pas l’intention de quitter son club selon une réponse publiée dans un média italien.
« J’ai 28 ans et je sais que je suis à un moment décisif de ma carrière, mais je veux rester à l’Atalanta. J’ai un contrat jusqu’en 2020, nous négocions une prolongation que j’espère signer le plus tôt possible. (…) On a parlé de Garcia et de Marseille, mais ce sont des rumeurs que j’entends depuis des années » – Rafael Toloi – Gazzetta dello Sport.
Une défense à 3, le bon plan?
En l’absence de recrue, les Marseillais devront s’adapter. Ces derniers temps, Rudi Garcia a préféré aligner une défense à 3 avec deux latéraux très hauts sur le terrain. Le coach de l’OM a la chance de disposer de deux joueurs généreux en efforts comme Bouna Sarr à droite et Lucas Ocampos à gauche qui semble avoir trouvé un nouveau poste. Les deux ailiers de formation sont très efficaces dans leur couloir. Une nouvelle alternative pour Rudi Garcia qui pourrait être reconduite ce dimanche à Amiens.
OM Mercato : Deux portes de sortie pour Mitroglou ?
Kostas Mitroglou est toujours défendu par Rudi Garcia en public. Selon l’Equipe, la donne serait différente en privé, et l’attaquant grec pourrait même faire ses valises dès janvier prochain.
Sorti à la mi-temps par son coach lors du dernier match de l’OM face à Dijon, Mitroglou ne dispose plus d’une confiance débordante à l’OM. En effet l’attaquant grec ne joue pas beaucoup et n’arrive pas à s’imposer. Un départ est même envisageable dès le prochaine mercato.
Les 15M€ investis par l’OM pour obtenir 50% des droits du joueurs semblent aujourd’hui un montant exorbitant. Mitroglou pourrait tout de même se relancer à l’étranger. En effet, le quotidien sportif réaffirme que son ancien club l’Olympiakos est sur les rangs. Cependant, le joueur n’aurait pas écarté la possibilité de s’offrir un gros contrat en Chine : « L’international grec, malgré ses difficultés, dispose d’une plus grosse cote à l’étranger. En janvier, à ce poste, il sera difficile d’envisager autre chose qu’un prêt avec option d’achat. Au mercato hivernal, il y a un an, Andoni Zubizarreta avait refusé d’envisager les offres pour son numéro 9, alors que Garcia n’était déjà pas convaincu. (…) L’attaquant n’est pas contre un retour au pays et reste attentif aussi au marché chinois. »
L’OM va devoir changer quelque chose au mois de janvier, cela commence surement par l’attaque…