Cela fait maintenant un an que l’homme d’affaire américain Franck McCourt a racheté l’Olympique de Marseille. En arrivant au club, le nouveau propriétaire a nommé Jacques Henri Eyraud à la présidence, Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif et Rudi Garcia en tant que Coach. Toutes ces décisions semblent porter leurs fruits aujourd’hui puisque la valeur du club a été multiplié par sept, l’OM vaut désormais 306 Millions d’euros. Lors du rachat, la somme déboursée par Franck McCourt avait été annoncée à 45 Millions d’euros. Seulement en réalité, l’américain aurait payé beaucoup plus.
McCourt achète le club… et tout le reste
En effet, l’homme d’affaire a du régler, en plus de la valeur du club, une multitude de sommes d’argents allant de la simple dette financière au déficit d’exploitation en passant par les prêts avec options d’achat de joueurs pas honorés. Les indemnités de départs de certains membres du club devaient également être régler, tout comme un possible procès des comptes de l’OM. A son arrivée, Franck McCourt a décidé de payer absolument tout. Autrement dit il a racheté le club et ses dettes. Un proche du dossier explique alors au journal l’Equipe que :
» Le rachat de l’OM, ce n’est pas 45 M€. Vous pouvez rajouter plusieurs dizaines de millions. Pour moi, le club a presque coûté le double à McCourt, qui a exaucé le vœu de Margarita : il a acheté la maison sans broncher et pris en charge tous les vices cachés. Il a ainsi lancé un plan social et la grille salariale de l’OM est plus souple chez les administratifs… » Un proche du dossier – l’Equipe