Aujourd’hui avait lieu l’inauguration de l’OM Campus dans le neuvième arrondissement de Marseille. Ce complexe destiné à accueillir le maximum d’équipes de jeunes mais aussi la réserve et les féminines.
À cette occasion, de petits discours ont été adressés à la foule triée sur le volet (clubs partenaires OM Next Gen, anciens sortis du centre de formation…). Après celui du président du club et des hommes politiques concernés par le projet, celui d’Andoni Zubizarreta a fait forte impression. L’occasion de constater son attachement à un certain football.
« La formation, c’est ça la vraie structure d’un club ! »
« Je veux remercier toutes les personnes qui ont travaillé sur ce site, les plans, toutes ces choses. Remercier tous les passionnés qui ont rendu possible cette réalisation si vite et si bien.
Ensuite je voudrais dire que ça, c’est pour vous ! (Montrant du doigt les minots aux alentours) Vous, les joueurs et les joueuses ! Je m’excuse pour le public qui est en tribunes mais on le fait pas pour ça. C’est bête hein mais on fait des terrains de football pour jouer au football.
Quand je suis arrivé on m’a dit « la formation à Marseille, ça ne marche pas, on a pas de joueurs… » Et pourtant on a joué la finale de l’Europa League avec deux joueurs de chez nous (Lopez et Kamara). Avant on avait l’excuse de ne pas avoir de terrains. Maintenant on les a. Les entraîneurs, on les a, maintenant, c’est à nous de jouer !
Je comparerais cette inauguration à un match gagné. Un gros match gagné, qui a l’importance d’un titre. La formation, les jeunes joueurs, c’est ce qui structure, soutient un club. C’est une manière pour que les supporters se sentent représentés. C’est ça, la vraie structure d’un club ! La première équipe de l’OM, ok, mais tout ce qu’il y a derrière, c’est aussi important… On démarre avec ce lieu magnifique et j’espère que dans quelques temps on fera une fête un peu plus grande avec quelques joueurs de chez nous qui joueront une finale de Champion’s League… »
Andoni Zubizarreta – Source : FCM