Nous vous en parlions un peu plus tôt dans la journée, le directeur de la sécurité et de la sûreté de l’Olympique de Marseille s’est exprimé dans les colonnes de la Provence. Il est revenu sur le comportement des supporters phocéens au cours de la saison dernière. L’OM a très souvent été sanctionné et cela ne pouvait plus durer pour Thierry Aldebert et les dirigeants. En fonction de la gravité des actes, les sanctions, souvent financières, peuvent entraîner des rencontres disputés à huit clos ou des interdictions de déplacement pour les matchs à l’extérieur. Vécu comme une véritable injustice par les supporters, les interdictions de déplacements sont devenues quasiment habituelles à l’OM.
« être d’avantage présent dans les instances nationales »
Afin d’éviter les sanctions trop lourdes ou les interdictions de déplacements trop abusives, les supporter marseillais doivent faire entendre leurs voix dans les instances. C’est d’ailleurs le conseille donné par Thierry Aldebert dans la Provence :
« J’appelle de mes vœux les groupes marseillais à être davantage présents dans les instances nationales. Aujourd’hui, le Handifan est le seul représenté à l’Association nationale des supporters (ANS). Depuis six mois, je dis aux autres responsables de faire entendre leur voix. Je leur ai proposé trois choses : la première, en cas de contentieux, est que les groupes viennent avec nous en réunion préparatoire à la Préfecture. La deuxième concerne la commission de discipline et j’ai pris l’initiative, ce qui n’est jamais arrivé, de les convier aux réunions. Et la troisième est donc de participer aux débats nationaux. Il faut tester au moins une saison, puis tirer le bilan. » T. Aldebert – La Provence
En prenant l’exemple du déplacement interdit à Lyon, nous apprenons que la réunion qui doit se faire avant chaque match classé comme risqué n’a jamais eu lieu. Si cette réunion entre les supporters et les instances n’a pas eu lieu, c’est que la décision d’interdire le déplacement a été prise bien avant. La LFP a donc empêcher les supporters marseillais de monter à Lyon à cause des dégradations constatées après la finale de l’Europa League. Pour Thierry Aldebert, cette sanction est largement exagéré au vu de ce qui s’est réellement passé le 16 mai dernier :
« Pour Lyon, la décision a été unilatérale et il a fallu insister pour avoir une conférence téléphonique… Les arguments sont hallucinants. On reproche quasi exclusivement le comportement lors de la finale. Je ne suis pas d’accord. On a réussi à gérer 13 000 supporters marseillais, dont 8 000 membres des associations, sans qu’il n’y ait le moindre incident lié aux conditions de déplacement. La police a autorisé, contre mon avis, une centaine d’individus dans le parcage OM car ils étaient sur la route, mais sans billets… » T. Aldebert – La Provence