L’Olympique de Marseille a plutôt axé son recrutement sur des joueurs français expérimentés depuis l’arrivée de la nouvelle direction. Justement, un certain nombre de trentenaires (ou presque) ayant une histoire avec l’OM ou son coach seront libres cet été. Des opportunités à saisir ?
Lequel de ces joueurs serait le plus intéressant pour l’OM ?
Mathieu Debuchy, 32 ans, 27 sélections A, 13 matches de Ligue 1, 4 buts
Plus personne ne misait un kopeck sur Mathieu Debuchy l’hiver dernier alors qu’il s’enfonçait un peu plus au fond du banc d’Arsenal. L’AS Saint-Étienne a eu le mérite de lui offrir une porte de sortie. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont loin de le regretter.
Le latéral droit enchaîne les bonnes prestations avec les Verts et leur permet avec d’autres (dont Cabella) de croire à l’Europe en cette fin de saison. Il a sans doute vécu ses plus belles années de carrière avec Rudi Garcia à Lille (entre 2008 et 2013) et sera libre de s’engager où il le souhaite en juin prochain. Le joueur approchera alors des 33 ans et l’OM a déjà prolongé Bouna Sarr et Hiroki Sakai (fin de saison dernière). Difficile de voir l’intérêt pour les marseillais…
William Vainqueur, 29 ans, libre depuis janvier
Le CV de Vainqueur est moins prestigieux que celui des autres joueurs cités. Cependant, son souvenir dans l’esprit des supporters et dirigeants marseillais est bien plus frais. Auteur d’une très bonne saison 2016/17 avec le maillot de l’OM, l’ex-joueur du Dinamo Moscou n’avait pas été conservé l’été dernier. Au grand dam de beaucoup de supporters…
Après un interlude catastrophique à Antalyaspor, il s’est retrouvé libre de tout contrat en janvier dernier. Une bonne affaire à faire ? Si son salaire est raisonnable, il s’adapterait rapidement au groupe et pourrait être un très bon joueur de complément. Reste à savoir si, de tous les côtés, l’épisode estival 2017 a été digéré…
Yohan Cabaye, 32 ans, 48 séléctions A, 30 matches de Premier League joués cette saison
Pilier du Lille de Garcia champion en 2010 et international régulier sous Blanc et Deschamps, Cabaye a déjà réussi une carrière accomplie. À Crystal Palace depuis trois saisons, il s’est affirmé comme un taulier du club de milieu de tableau de Premier League. Il arrive en fin de contrat en juin.
Certaines personnes parlent d’un transfert déjà entendu avec l’OM cet été, d’autres se souviennent l’avoir croisé au Vélodrome en mars dernier…
Mon petit doigt me dit (ça faisait longtemps) que Yohan Cabaye, en fin de contrat au 30 juin 2018, a déjà signé en faveur de la #TeamOM. Officialisation prévue dès la fin de saison.#MercatOM
😏🔮 pic.twitter.com/2oxFr5dDmJ— Michaël Michée (@Michael_Michee) 6 mai 2018
Que penser d’une éventuelle arrivée de Cabaye ? Rappelons nous simplement du scepticisme entourant l’arrivée d’Adil Rami, il y a dix mois…
Samir Nasri, 30 ans, 41 sélections, libre depuis janvier
Ha le « petit prince de Marseille »… L’un des plus gros talents du foot français des années 2000 se retrouve sans contrat et suspendu pour six mois pour dopage. Une énième péripétie dans la carrière bien remplie de l’ex-citizen. Comme Vainqueur, il a fait partie du cauchemar Antalyaspor et comme Vainqueur, il a été libéré de son contrat à l’hiver dernier.
S’il avait fait une saison de très bonne facture à Séville l’an dernier, l’ex-international semble être une bombe à retardement dans un vestiaire. Il avait confessé à Canal + des approches timides de l’OM l’été dernier. Les dirigeants marseillais reviendront-ils à la charge ? Difficile à dire. Le talent du joueur serait un plus, son caractère par contre…