Depuis son arrivée comme président de l’Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud le répète avec insistance, l’OM veut développer la formation des jeunes. La flambée des prix sur le mercato ne fait que renforcer cette conviction…
Dans un entretien accordé aux étudiants de Science Po Aix en Provence, le président Eyraud revient sur cet objectif majeur.
il faut faire émerger des jeunes (Eyraud)
« La formation est au cœur de notre projet. Aujourd’hui, les prix d’acquisition, la valeur des joueurs s’envolent tellement que pour être compétitif on ne peut plus lutter à armes égales avec le TOP5, le TOP8 européen. Il faut donc investir dans la formation, il faut faire émerger des jeunes. On a la chance d’être à Marseille dans une agglomération importante ou le football à une place prépondérante. On a un réservoir assez unique que l’on doit exploiter. La formation a été repensée pour mettre en place de nouveau processus de détection, de gestion, une autre méthodologie. Il nous faut des Bouba Kamara, des Maxime Lopez dans cette équipe. Ça va prendre du temps mais une bonne partie du club est concentré sur cet objectif. On veut changer l’image du club pour montrer que l’OM est le projet sportif le plus attractif pour les jeunes de la région. »
Jacques-Henri Eyraud – Science Po Aix en Provence