[brid autoplay= »true » video= »211465″ player= »11281″ title= »storykonstantinosfortounis »]
Ce jeudi, l’Olympique de Marseille a indiqué via un communiqué qu’il allait déposer une plainte pour escroquerie à l’encontre de l’association Yankee Nord Marseille. Le club phocéen dénonce la vente au marché noir de laissez-passer sous forme de bracelets pour le match OM-Lyon dimanche dernier. Contacté par nos soins, le président du groupe de supporters Marseillais Michel Tonini a donné sa version des faits :
Comment avez-vous pris le communiqué de l’Olympique de Marseille ?
Tonini : « Je l’ai très mal pris car je n’ai même pas reçu un coup de téléphone de l’OM depuis dimanche pour me demander ce qu’il s’était passé, même pas un mail, ni un texto. Et ils nous envoient un communiqué comme ça, en nous traitant d’escrocs, sans nous demander notre version des faits… En réalité, ils sautent sur une occasion, où une petite connerie a été faite, pour se payer les Yankees. Aujourd’hui le message est clair, ils veulent tuer les groupes de supporters. »
Que vous reproche l’OM précisément ?
Tonini : « C’est l’histoire bête d’une protection qui s’est retournée contre nous. Dans tous les matchs nous avons des entrées pour les gens qui viennent préparer les tifos. Pour les petits matchs on a vingt personnes, mais pour les gros matchs on a cent-dix entrées tifos. En échange, on demande à ces personnes qui viennent quelques fois de sections de toutes la France une participation d’une vingtaine d’euros. C’est la seule erreur que je concède. Sauf qu’il y a des petits malins qui ont profité du systeme pour éditer des bracelets et qui les ont revendu au marché noir. Je sais même pas si ils les ont pris chez nous, ou s’ils ont repéré comment ils étaient pour les falsifier et ensuite les revendre. Je ne sais même si ça vient de l’intérieur ou de l’extérieur, mais contrairement à l’OM je n’accuse pas sans preuve, et je mène mon enquête depuis dimanche. Car si cette histoire a rendu fou l’OM, ça m’a aussi rendu fou, ça m’a énervé de voir des gens se faire arnaquer comme ça. Mais le club a clairement sauté sur la bonne occasion pour se payer tous les groupes de supporters, c’est clair »
Vous aviez déjà eu des contentions avec la direction actuelle?
Tonini : « Oui, mais des contentieux de supporters ni plus ni moins. Quand je dis que Garcia, je ne le supporte pas, j’ai quand même droit non ? Le dernier contentieux était la-dessus. Quand on me dit que l’institution est le plus important, moi je leur dit que l’institution c’est nous tous… On a quand même le droit de pas être content, de manifester notre joie, notre colère, notre peine et aussi le droit de ne pas venir au stade. Mais eux ça ne leur plait pas. C’est évident qu’il veulent se débarrasser de ce modèle de supporterisme. Ils voudraient des supporters comme à Paris avec des faux Ultras. »
Qu’est ce que vous comptez faire maintenant ?
Tonini : « Je me réserve le droit de porter plainte aussi, car le cocu dans l’affaire, c’est pas eux, c’est moi. Si je trouve un abonné de chez moi et qu’on prouve qu’il a profité du systeme, je porterai plainte contre lui, je peux aussi porter plainte contre X »