La guerre entre Anigo et Deschamps a empoisonné la saison de l’OM. Les deux hommes ne pouvaient plus travailler ensemble. Le directeur sportif de l’OM ne cache pas sa satisfaction depuis le départ de du technicien Basque comme sélectionneur en équipe de France. « Heureux de pouvoir retravailler normalement » déclarait-il au 10Sport la semaine dernière. Les relations qu’il entretien avec Elie Baup sont autrement plus cordiales : « L’atmosphère est propice à faire du bon boulot. L’ambiance est moins pesante. On a retrouvé un climat sain. »
José Anigo remet une couche sur ses relations « normales » avec le nouveau coach de l’OM. « Celles qu’un entraîneur et un directeur sportif devraient toujours avoir. J’espère surtout que ce climat va être bénéfique pour les joueurs. C’est le plus important. »
L’obsession de José Anigo à parler de normalité n’est pas sans rappeler les déclarations du président de la République François Hollande. Mais cela permet au directeur sportif de rejeter la faute sur Didier Deschamps alors que les deux hommes sont l’un comme l’autre responsable de ce conflit.