Ce soir l’Olympique de Marseille se déplace (à nouveau) au Parc des Princes. En Coupe de France, cette fois-ci.
Une compétition qui a largement perdu de sa superbe ces dernières années face à un adversaire qui évolue dans une autre dimension financière. L’excitation un brin surfaite de dimanche dernier a laissé place à une légère indifférence ce mercredi. Certains se fendant même d’éditos dans des grandes publications nationales sur les raisons pour lesquelles le public doit boycotter ce match lorsque d’autres incitent le coach marseillais au turn-over pour se préserver en vue du match de championnat de dimanche face à Nantes.
Foutaises ! Ce match est l’occasion d’aller chercher quelque chose qui n’a pas de prix pour l’OM : l’émotion ! Les souvenirs !
100% émotion, 0 % économie
Indéniablement, une qualification en Ligue des Champions est beaucoup plus importante économiquement qu’une victoire finale en Coupe de France. Pensez donc, un vainqueur de Coupe n’encaisse qu’une somme aux alentours des 2M€ de récompense ! Une paille face à l’énorme manne financière de la C1.
Mais ce qui est en jeu ce soir, c’est l’apport d’un peu d’essence du foot dans ce projet marseillais. D’écrire une page supplémentaire dans le livre des émotions olympiennes en renversant l’ogre parisien chez lui au bout de la nuit, au bout de l’effort, au bout de l’émotion ! L’ÉMOTION PUTAIN !
L’OM a beaucoup plus construit son matelas de points en championnat face à Metz et Caen que face à Lyon et Monaco. Et pourquoi pas après tout ? Garcia mène superbement sa barque (malgré les critiques reçues notamment sur ce site) et pourrait bien atteindre un objectif ultra important pour la suite du projet. Mais les émotions manquent un petit peu à cette saison 2017/18.
Le contexte de match de coupe est parfaitement adapté à une bonne intraveineuse émotionnelle pour tous les supporters marseillais, beaucoup plus puissant qu’une simple victoire supplémentaire en Championnat. Une qualification rapportée, arrachée de la capitale aurait des airs de symbole, dénué de valeur économique, pour l’OM Champions Project. N’oublions pas que le foot pour le simple supporter, c’est aussi et surtout ça : des émotions…