PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Mercato

Mercato OM : De qui l’OM doit-il se débarrasser ?

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Matheus Doria - Défenseur central de l'Olympique de Marseille - OM

 

 

Dans l’inconscient collectif, le mercato sert surtout à se renforcer. Pourtant, cette fenêtre ouverte permet également de ré-équilibrer son effectif. C’est moins glamour mais ça peut être tout aussi utile financièrement lorsque l’on a les limites de l’OM dans ce secteur.

 

Qui l’OM doit-il tenter de vendre en priorité ? Notre opinion.

 

 

Matheus Doria

 

Pourquoi ? Inutile sportivement, petite valeur marchande

 

Il y a seulement six mois, l’Olympique de Marseille discutait sur un prix aux alentours de 8M€ pour céder son défenseur brésilien (voir ci-dessus). Malgré ses multiples saisons mitigées, l’ancien « futur du Brésil » semblait garder une certaine côte sur le marché des transferts. Qu’en est-il après six mois de disette ? Difficile à dire, dans tous les cas, le joueur veut partir comme l’a fait savoir son agent. L’OM aurait tort d’encore conserver (comme à l’été dernier) un joueur dont la carrière stagne et le contrat se terminera en juin 2019. S’il y a une opportunité de départ, il faudra la saisir et tenter de récupérer quelques espaces sonnantes et trébuchantes sur le coup.

 

 

 

 

Henri Bédimo

 

Pourquoi ? Inutile sportivement, cher salarialement

 

Le fameux bon coup du mercato 2016/17 de Labrune ressemble de plus en plus à un boulet salarial. Pour le récupérer en fin de contrat à Lyon, l’ancienne équipe dirigeante n’avait pas hésité à lui lâcher un salaire de cadre (160k€/mois)… pour 3 ans alors qu’il était déjà âgé de 32 ans. Avec une année supplémentaire autour de la ceinture mais seulement 18 matches en 18 mois au club, l’investissement est un échec total. Disparu des feuilles de matches depuis plus d’un semestre désormais, il devient urgent de solutionner le problème afin de ne pas continuer sur une autre période de 18 mois à 160k/mois. Pour autant l’a convoqué pour la première fois dans son groupe face à VA et pourrait en faire la doublure d’Amavi en seconde partie de saison si le minot Rocchia ne saisir pas sa chance…

 

 

 

Rod fanni

 

Pourquoi ? Inutile sportivement, cher salarialement

 

Les mêmes raisons que Bédimo mais avec un impact un peu moindre malgré un salaire apparemment similaire. Tout d’abord car il était titulaire l’an dernier mais également car son contrat se termine dans six mois. Bien sûr, on aurait dû le laisser partir cet été mais Garcia semblait alors encore compter sur lui…

Pour lui malheureusement, un départ risque bien de prendre la forme d’un dédommagement et donc d’un coût pour le club.

 

 

 

Grégory Sertic

 

Pourquoi ? Cher salarialement pour un impact ultra limité

 

La valeur sure de Ligue 1 n’arrive pas à se défaire de ses blessures à répétitions. Recruté à la surprise générale en fin de mercato hivernal, il a assez peu apporté (17 matches sans coup d’éclat) et jouit d’un salaire confortable (180k/mois). Encore blessé, il a raté les deux derniers mois de compétitions et n’était toujours pas dans le groupe contre Valenciennes.

Si les clubs de MLS, intéressés par son profil l’hiver dernier le sont encore, il ne faudra pas hésiter…

 

 

Les quatre joueurs cités plus haut n’ont pris part qu’à 13 rencontres de l’Olympique de Marseille pour un temps de jeu total de 478 minutes mais un impact salarial équivalent à 650k/mois. Une somme conséquente qui serait mieux utilisé pour rémunérer un top joueur. Car finalement 500k mensuels pour Luiz Gustavo, ça fait pas cher le salaire…

 


    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0