PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM Garcia : Un rythme de points de champion… pré-Qatar

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Rudi Garcia - Marseille

 

L’Olympique de Marseille est le meilleur quatrième de l’histoire de la Ligue 1 avec un total de 38 points à l’issue des 19 premières journées soit un rythme de deux points par match.

 

Il n’y a pas si longtemps, ça s’appelait un rythme de champion ! L’adage voulant que faire « victoire à domicile, nul à l’extérieur suffit à vous sacrer en fin de saison » a bien vécu. Rudi Garcia, lors de son (seul) sacre de champion en 2010/11 avec le LOSC avait d’ailleurs fini dans ces temps de passage avec 76 points en 38 journées. À noter qu’il comptait 3 points de moins qu’aujourd’hui à la trêve.

 

 

Plus suffisant pour le titre, plutôt pour la qualif’ en LDC

 

Depuis l’arrivée des qataris en 2011 à Paris, l’écart entre le champion et ses poursuivants a grandement augmenté dû à la concurrence biaisée des moyens au niveau financier. Sur les six dernières années, il vous faut un minimum de 82 points pour être sacré (Montpellier en 2012) et s’habituer à tutoyer les 100 points comme l’attestent les 95 et 96 points des deux derniers champions de France.

 

Sur les six dernières années, la moyenne de points du champion de France est de 88 points, elle n’était que de 79,6, les six années précédentes. Étant donné le rythme mené par le bolide qatari cette année (50 points en 19 journées), nul doute que les hommes d’Emery termineront la saison dans ces eaux.

 

Qu’est-ce que l’OM peut donc bien espérer s’il continue à ce rythme ? La ligue des champions… mais ce n’est pas assuré !

 

76 points (38 x 2) a toujours été un total suffisant pour terminer sur le podium de la Ligue 1 à l’exception de la saison dernière où le troisième (Nice) avait terminé à 78 points. N’est-on pas dans une configuration similaire à l’an dernier avec à la place d’un trio, un quatuor faisant la course en tête ? Même avec ces excellents temps de passage comptable, il va falloir cravacher pour accrocher la Ligue des Champions en mai…

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0