C’est l’un des axes forts du projet McCourt. L’OM veut miser sur son centre de formation et faire éclore de jeunes éléments. Pourtant, cela n’a pas souvent été le cas…
Cette saison, après Lopez et Kamara, Rocchia et Sari ont signé leur premier contrat pro. Pour autant Rudi Garcia attend encore avant de les lancer. L’ancien latéral droit, Gary Bocaly s’est exprimé sur le dossier du centre de formation pour le média Sports.fr.
ça a énormément changé – Bocali
« Pourquoi les jeunes peinent tant à s’imposer ? La difficulté à Marseille c’est que lorsque tu es dans un grand club, il y la pression des résultats et du public. C’est plus compliqué pour le coach de lancer un jeune. Il faut des garçons forts mentalement pour résister à cette pression. Est-ce dû à un problème structurel ? A mon époque, on avait d’excellents éducateurs. De ma génération, des joueurs comme Nasri, Benatia ou les frères Ayew sont sortis. De ce que je sais, ça a énormément changé. Aujourd’hui ils ont un vrai centre de formation, où tout est équipé. Ils se donnent les moyens de progresser. Robert Nazaretian, le président du monde amateur, se démènent corps et âme pour aider les minots de l’OM à intégrer l’équipe première ».
Gary Bocaly – Sport.fr