Vrai beau match abouti de l’Olympique de Marseille hier soir face à Caen (5-0).
Grosse prestation collective qui s’est forcément construite sur des performances individuelles solides. Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 6/10
Au chômage technique jusqu’à la 62′ et une inspiration de Santini qu’il repousse au dessus de sa barre. Caen aura fait en tout et pour tout 3 tirs cadrés.
Il n’aura pas eu l’occasion de briller, tant pis pour sa note, tant mieux pour l’OM. Certain que ça lui va mieux comme ça.
H.Sakaï : 6,5/10
Encore bon, impressionnant de régularité.
La configuration du match lui a même permis d’en faire un peu plus offensivement. Il a enrhumé à de multiples reprises le pauvre Mbengué, a travaillé ses automatismes avec Thauvin et s’est même essayé à la frappe (16′). Avec lui, un ballon n’est mort que lorsqu’il a franchi la ligne de corner, pas avant.
Défensivement, son moment le plus périlleux fut la réception au milieu de terrain d’un ballon dégagé après un corner olympien (37′). S’il le perdait (Repas lui fonçait dessus), son équipe aurait été en danger mais il a maîtrisé ça avec brio. Insensible à la pression.
A.Rami : 4/10
Peut-être le moins bon olympien.
Si les caennais ont été inoffensifs, il a tout de même perdu de nombreux ballons sur des relances à priori simples. À la 10′ notamment, il met toute son équipe en danger en envoyant une mauvaise passe dans le rond central à Abdennour. Au retour des vestiaires, il aurait pu concéder un penalty sur Repas (49′). Il sort à la 83′ (Doria), visiblement gêné à l’adducteur, ce qui explique peut-être sa prestation en demi-teinte.
Un mauvais match, au final, sans gravité.
A. Abdennour : 5/10
Plus sûr dans ses interventions, il ne se livre pas encore à 100% et joue la sécurité la plupart du temps. Normal pour un défenseur, après tout. Il a su se montrer tranchant sur les quelques interventions qu’il a eu à faire et bien résister au pressing caennais lorsqu’il avait la balle. À part ça…
Disons que c’est pas encore la sécu… ou plutôt que si, c’est comme la sécurité sociale, ça peut aider mais il reste certaines dettes à même de vous faire douter de sa pérennité.
J.Amavi: 6,5/10
À droite, il y a Sakaï/Thauvin, à gauche, il était pratiquement seul (Ocampos plus dans l’axe) mais le déséquilibre ne s’est pas fait sentir.
Vu la faiblesse toute relative du danger caennais sur son côté, il a activement participé au jeu offensif. Dès la 3′, il délivre un caviar à Thauvin qui loupe sa reprise. À la 17′, il garde tout son calme dans la surface de réparation pour choisir la bonne option et décaler Gustavo. Il a ensuite enchaîné avec de multiples débordements et une énorme activité. Pour ne rien gâcher, on sent que le ballon ne lui brûle pas les pieds.
Un peu moins en vue en seconde période mais le score était déjà acquis.
L.Gustavo : 8/10
Un guide, un patron, un papa.
Lorsque l’OM galère a ouvrir le score, devinez qui vient mettre tout le monde d’accord dans la surface ? C’est Papa Gustavo (43′).
Lorsque Zambo ou Amavi montent, devinez qui compense tranquillement derrière ? C’est Papa Gustavo.
Lorsqu’il faut lancer des ailiers dans le dos de la défense, qui fait la passe parfaite (81′) ? C’est Papa Gustavo.
Lorsqu’il faut replacer tout le monde sur le terrain…
Bref, vous l’aurez compris, ce mec pue le football, il simplifie tout et tire les ficelles de cette équipe.
AF Zambo Anguissa : 8/10
Il nous a refait le match de Toulouse.
L’apprenti de Gustavo a montré beaucoup de calme technique cet après-midi. Il s’est inséré avec beaucoup d’à-propos dans les mouvements collectifs marseillais. Ses pieds n’ont pas tremblé lorsqu’il fallait jouer en une touche de balle et donner de la vitesse au jeu. Bien sûr, il a aussi briller physiquement et a récupéré son quota de ballons dont un paquet, haut sur le terrain. Il s’est même permis quelques débordements bien sentis.
M. Sanson : 8/10
Un match qui force le respect.
Il a d’entrée mis beaucoup d’envie avant de rater plusieurs passes et contrôles. Il n’a cependant pas baissé la tête et a continué à jouer son jeu. En fin de première période, il est d’abord l’auteur d’une passe laser splendide pour Thauvin (35′) puis est à l’origine de l’ouverture du score puisque c’est lui qui envoie le même Thauvin au but (43′). Rebelote au retour des vestiaires où il offre le second but à Mitroglou qui laisse filer pour… Thauvin (47′) ! 2-0, deux fois décisif.
En seconde période, il marque même son petit but, un brin vicieux, un brin aidé par Vercoutre (52′). Il s’est comporté en vrai meneur de jeu, étant au centre de toutes les offensives, avec du déchet mais avec, au final, un bilan très positif. Remplacé par Germain (73′).
F.Thauvin : 8,5/10
Le référent offensif de l’OM, des performances d’international ! Dans le coup, quatre buts sur cinq !
Reste à voir si la LFP lui accordera la passe décisive sur le premier but (43′) mais celle de la 76′ ne souffre, elle, d’aucune contestation. Un caviar pour sauver le match de Mitroglou. Ajoutons donc à cela son doublé (47′, 81′) et vous obtenez un match archi plein au niveau statistique. Dans le jeu, il a su se défaire d’un marquage très serré en jouant collectif. Deux caennais étant souvent sur son dos, ça libérait des espaces pour Sakaï et Sanson. Il a eu l’intelligence d’en profiter.
Sorti sous une ovation méritée en fin de match (82′), remplacé par Maxime Lopez.
L.Ocampos : 6/10
Ultra utile tactiquement, moins techniquement.
Souvent positionné dans l’axe presque en tant que second attaquant, il a encore beaucoup donné à son équipe. Il a aussi perdu pas mal de ballons en début de match qu’il s’est empressé d’aller récupérer avec des retours de fou. De la présence dans la surface, des appels dans tous les sens mais un manque de tranchant dans le dernier geste comme sur son action de la 24′.
Il n’a rien lâché et fini par être impliqué sur un but à la 81′ avec un bon débordement et une bonne passe pour Mitroglou.
K.Mitroglou : 4/10
Cette fois-ci, il n’avait plus l’excuse de ne pas jouer dans la bonne configuration.
L’OM a joué très haut et lui a offert milles occasions de briller. Malheureusement, on a senti l’attaquant en manque de confiance. À la 21′, seul aux 20 mètres, il dévisse complètement puis joue bien le coup dix minutes plus tard en plaçant son pointu après un une-deux avec Sanson (32′). Il signe ensuite le raté de la journée à la 34′, en tuant un gabian avec son tir alors qu’il était seul aux six mètres devant les cages grandes ouvertes.
Il foire encore deux gestes qui auraient pu être décisifs en seconde période (54′, 58′). On se disait alors qu’il allait être difficile de dire quoi que ce soit de positif sur son match mais il a finalement planté son petit pion à la 76′.
Ça sauve les apparences mais pas son match.
LE COACH
Rudi Garcia : 8/10
Son équipe a joué 90 minutes et pas 5, comme à Lille !
Il a remis en place le légendaire « système qui gagne » en lui apportant tout de même quelques petites modifications comme le placement très axial d’Ocampos (déjà entrevu face à Toulouse).
Il aurait pu sortir Mitroglou mais cela aurait été complètement contre productif pour le grec qui aurait alors certainement été sifflé par le Vélodrome. Il l’a laissé sur la pelouse, il a fini par marquer.
Avec cette belle victoire, il s’offre une trêve internationale sereine.