De manière tout à fait normale, le responsable marketing produit de l’Olympique de Marseille avait mené les négociations avec PUMA afin que la marque au félin devienne le nouvel équipementier du club. De manière tout à fait normale, encore, ses nouveaux supérieurs avaient salué son travail à l’issue de la signature « du plus gros contrat commercial de l’histoire du club ». De manière un peu plus bizarre, ce même responsable marketing ne devrait bientôt plus faire partie de l’organigramme du club…
Promu en Janvier, viré en Juin
Alors que la saison 2016/17 touchait à sa fin, ce fameux responsable marketing était loin de s’imaginer menacé. Son patron vantait ses mérites et l’avait même promu au rang de Responsable de la marque OM. Tout roulait.
Pourtant son nom s’est bien retrouvé dans la liste des employés concernés par le plan social annoncé fin juin par l’OM. « Surpris de le retrouver concerné par le plan ? Bien sûr mais on l’était pour les trois quart des noms présents sur la liste. Franchement, on a pas tout compris… » nous explique un salarié.
Avec le recul, certains employés poussés vers la sortie se rendent compte qu’ils ont bossé pendant des mois sur des projets un peu fantoches, d’abord destinés à les occuper. L’équipe de notre responsable de la marque OM ne bossait par exemple pas sur les simulations de flocage maillot en fin de saison dernière…
Snapchat et une boîte chinoise approchés en sponsor maillot, Orange sur le coup ?
De source interne, le club se serait rapproché de gros poissons tel que Snapchat et une boîte chinoise pour devenir le nouveau sponsor maillot du club (aux dernières nouvelles, Orange tiendrait la corde). Des simulations ont été réalisées avec le maillot de l’OM. Elles sont l’œuvre du plus en plus puissant pole digital et innovation du club.
Symbole d’une réorganisation concentrant la prise de décisions entre un nombre (très) limité de mains.
Dossier PUMA/OM :
Article I : OM/PUMA : Un mariage de raison
↳ Partie 1/2 : Mariage de raison pour Puma
↳ Partie 2/2 : Mariage de raison pour l’OM
Article II : ITW : « Mieux d’être numéro 2 ou 3 chez Puma que numéro 10 chez Adidas »
Article III : OM/PUMA : Un bon contrat mais pas le jackpot
Article IV : Le contrat PUMA, symbole de la nouvelle gestion interne de l’OM…
Article V : Et au niveau design, les maillots PUMA, ça donne quoi ?