C’est une bien mauvaise nouvelle pour les deux anciens marseillais que sont les frangins Ayew. Après respectivement 10 ans au club pour André et 8 pour Jordan, les Ghanéens ont pris leur envol vers la Premier League. Et ce avec plus ou moins de réussite. Moins de temps de jeu, moins efficaces sans doute également, les deux frères n’ont pas été appelés par Kwesi Appiah, le sélectionneur des Black Stars, pour participer à un match de qualification pour la Coupe du Monde 2018.
Le Ghana, presque éliminé, sans les frères Ayew
D’après France Football, Jordan et André Ayew paieraient peut-être le prix de leur comportement lors du récent match de qualification pour la Coupe du Monde que le Ghana est parti disputé au Congo (les Black Stars l’ont emporté 5 buts à 1). En effet, les deux frères ont déclaré forfait au dernier moment, mettant sans doute leur sélectionneur dans l’embarras.
Alors, seraient-ce les performances des Ayew en club (respectivement à West Ham et à Swansea) ou leur comportement lors du match au Congo début septembre qui ont entraîné cette non-sélection ? Toujours est-il qu’ils ne font pas partie de la liste de 26 joueurs convoqués par Appiah pour le déplacement en Ouganda le 7 octobre.
L’absence des deux anciens marseillais peut éventuellement être préjudiciable pour le Ghana, déjà mal engagé dans les qualifications de la zone Afrique. L’équipe emmenée par Asamoah Gyan est actuellement troisième avec quatre points de retard sur le premier du groupe, l’Egypte. Il ne reste que deux matchs à jouer, une défaite du Ghana ou une victoire Egyptienne signifierait donc déjà la fin de l’aventure pour les Black Stars en ce qui concerne la Coupe du Monde 2018.