Troisième victoire marseillaise de la saison en Ligue 1 cet après-midi à Amiens (0-2). Pas convaincants de bout en bout les olympiens ont tout de même trouvé le moyen de tuer le match sur leur gros temps fort aux retours des vestiaires.
Retour sur les prestations individuelles des olympiens cet après-midi avec Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
Y.Pelé : 6/10
Le sortilège de la Clean Sheet est toujours actif sur lui. Aucun autre moyen d’expliquer le fait que le ballon ne soit pas entré dans ses cages après sa sortie foirée de la 31′. Mais c’est aussi ça le talent, enfin surtout le sien. Dans la foulée, il rappelle à tout le monde qu’il n’est pas qu’un gardien chanceux mais aussi un taulier sur lequel on peut s’appuyer en sortant un bel arrêt réflexe à la 32′ sur une reprise de Konaté.
Il a assuré la sécurité sur le reste de ses interventions. Un excellent numéro 2.
H.Sakaï : 6,5/10
En parlant de taulier…
Hiroki Sakaï aura été sur ce match discret mais travailleur, impassable et décisif. Que demander de plus à un latéral pas forcément ultra-doué techniquement ? Pas beaucoup plus.
Il a ponctué son match d’une passe décisive ultra-importante pour l’ouverture du score avec un centre parfait sur la ligne des 6 mètres adverses. Ce ne fut pas son seul bon centre du match d’ailleurs. Défensivement, il a encore été carré.
A.Rami : 6,5/10
Il continue à donner de sa personne presqu’au sens littéral du terme puisqu’il joue avec son muscle pectoral droit toujours endommagé. On le voit d’ailleurs fréquemment se toucher cette zone durant les matches. On préférait lorsqu’il se frisait les moustaches…
Parce qu’on est forcément inquiet de le voir sortir lorsque l’on voit son importance dans la défense. Même diminué, il continue d’être un phare pour la confiance de ses partenaires qui savent qu’ils peuvent s’appuyer sur lui. Il gagne des duels, couvre les éventuels erreurs des autres et réussit l’une ou l’autre relance de temps en temps.
Rolando : 5,5/10
Lui, des relances, il en réussit surtout à cinq mètres. Mais il fait toujours son boulot sérieusement, sans fioritures mais de manière virile.
Il aura été précieux dans le domaine aérien en seconde période, a gagné plus de duels qu’il n’en a perdu sur l’ensemble du match et s’impose petit à petit comme le second titulaire en charnière centrale malgré ses carences évidentes…
J.Amavi : 6/10
Avec lui, depuis deux matches, le poste d’arrière gauche est enfin redevenu une force à l’Olympique de Marseille !
Il est sérieux défensivement et a des qualités d’accélération assez dingues ! Lorsqu’il jaillit aux devants de ses adversaires pour leur piquer la balle puis enchaîne par des percées en partant de sa moitié de terrain, il est assez impressionnant. En abusant un tantinet, on a l’impression de voir passer un éclair avec sa coupe de cheveux flashy.
On ne veut plus le voir sortir de l’équipe !
L.Gustavo : 5/10
À la peine en première période, bien meilleur en seconde. Comme à tous les matches, il s’est pris son petit jaune, cette fois-ci à la 31′, mais il a failli le noyer en concédant un penalty sur le coup. L’arbitre a eu la bonne idée d’être assez bien placé pour correctement juger la faute sur Konaté en dehors de la surface de réparation. Dans ce premier acte, l’attaquant amiénois l’a d’ailleurs malmené comme sur ce corner quelques minutes plus tard où il est tout près d’ouvrir le score aux dépens du brésilien, encore battu au duel.
En seconde période, avec un OM plus dominateur, il a enchaîné les récupérations, les bonnes relances et les couvertures opportunes. Au final, un match mi figue, mi-raisin pour l’international auriverde.
AF. Zambo-Anguissa : 6/10
Très bon à la récupération sur l’ensemble du match, moins dans l’utilisation du ballon.
S’il a régné physiquement sur le milieu de terrain, le camerounais a parfois trop tardé à transmettre ensuite le ballon ou le faisait de manière maladroite. Il doit impérativement simplifier son jeu pour enfin devenir un joueur dont on ne se moque plus. Tout de même précieux pour équilibrer l’équipe aujourd’hui.
D.Payet : 4,5/10
Le meneur de jeu marseillais n’aura encore une fois pas justifié son statut d’emblème du projet.
Définitivement et officiellement délesté de son positionnement d’ailier gauche, le réunionnais est mis dans les meilleures conditions mais cela n’aura pas servi à grand chose cet après-midi. Certes, les picards lui avaient réservé un traitement de faveur particulièrement violent en première période mais cela n’explique pas les mauvais choix qu’il a effectué avec le ballon. Il est souvent apparu trop perso cherchant à forcer la décision par des frappes lointaines à raz-de-terre peu dangereuses.
Il est tout de même à créditer d’une jolie avant-dernière passe sur le second but marseillais (54′). Bien trop peu.
F.Thauvin : 5/10
Il a commencé son match nerveux et fébrile. Pas assez en vue en première période, il frappe tout de même bien un coup franc à la 38′ qui ne passe pas très loin. Lorsque FloTov n’est pas en confiance, il retombe invariablement dans ses travers et ses poussées individualistes.
Il a tout de même la vista de décaler Njie parfaitement pour le second but (54′). Décisif donc, malgré un match très très très moyen…
L.Ocampos : 4,5/10
Pas beaucoup plus qu’un outil tactique hier soir. Il a le profil pour évoluer ailier dans ce schéma et enchaîner les allers retours sur son coté, voilà sa principale qualité. Autrement, techniquement c’est encore extrêmement laborieux avec beaucoup de percées de « tout droit », œillères comprises.
Il aura eu le mérite de provoquer des fautes en début de match et le démérite de chercher à calmer le jeu en seconde période.
C.Njie : 6,5/10
Il est épais comme un sandwich SCNF et a l’intelligence de jeu de Bakayoko (Ibrahima pas Tiémoué) mais est en train de devenir notre attaquant de surface attitré. Hier, il a inscrit ses quatrième et cinquième buts de la saison en Ligue 1 sur ses deux premières occasions après avoir été assez inexistant en première période.
Buteur du ventre sur le premier, c’est peu commun mais c’était le bon réflexe. Servi sur un plateau pour le second, il n’a pas tremblé et a bien terminé. De Speedy Clinton à Big Clinton real quick.
LE COACH
Rudi Garcia : 5/10
Il enchaîne une seconde victoire d’affilée en se payant le luxe de faire tourner certains cadres et pourtant on est loin d’être encore complètement satisfait.
En cause, l’habituel contraste entre les deux actes du match pour son équipe. Médiocre en première, pas trop mal en seconde mais toujours insuffisant dans l’ensemble.
Il s’est au moins résigné à enfin apporter de la présence à gauche et au milieu. C’est déjà ça.