PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
C3

Connaître les adversaires de l’OM en C3 : Vitoria Guimaraes (2/3)

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le

 



 

Le tirage des poules de la Ligue Europa a eu lieu vendredi dernier, il a donné le menu de l’OM: Salzbourg (Aut), Guimaraes (Por) et Konyaspor (Tur). Un tirage relativement clément pour les marseillais qui se trouvaient dans le chapeau 2. Après avoir fait un focus sur Fribourg, nous vous offrons maintenant un tour d’horizon sur l’adversaire du chapeau 3, assez redoutable : il s’agit du Vitoria Sport Clube, plus connu sous le nom de Vitoria Guimaraes.

 

 

 

Présentation Vitoria Guimaraes

 

 

 

 

 

Descriptif du club :

 

La ville de Guimaraes est située au nord du Portugal, proche de Porto et de Braga. Le club de la ville, le Vitoria Sport Clube, a été créé en 1922, puis a acquiert le statut de club professionnel en 1941. Au début des années 30, l’emblème (ci-dessus) du club a été choisi : il représente Alfonso Henriques, premier roi portugais, et les couleurs noir et blanc sont une volonté de montrer l’égalité entre tous, notamment par rapport à la couleur de peau. Ce sont aussi les couleurs des maillots de Guimaraes.

 

D’après de nombreux observateurs, il s’agit de la plus grosse ambiance du Portugal au niveau football. Le site Vice a d’ailleurs fait un reportage sur ceux qu’ils qualifient comme « meilleurs ultras portugais« . La première capitale portugaise possède une histoire, et le football y est très lié. Le club possède donc une grande popularité. Supporter le Vitoria Guimaraes s’apparente donc à un héritage, culturel, ou bien familial. On compte, au sein des supporters, plus de 25 000 socios et plus de 16 000 abonnés. Ceux que l’on appelle « les conquistadores » défendent fièrement leurs couleurs, et forment sans doute un des publics les plus chauds d’Europe, par le biais de leurs ultras, et par leur ferveur.

 

 

 

Stade :

 

Le stade de Guimaraes s’appelle « Estadio D. Alfonso Henriques », et a été construit en 1965. Son nom rend hommage, comme cité précédemment, au premier roi du Portugal, à partir de 1139. On comprend ainsi qu’il y a une tradition et des valeurs très ancrées au sein du Vitoria Guimaraes. Sa capacité est de 30 000 places.

 

 

Entraîneur :

 

L’équipe est entraînée par le Portugais Pedro Martins. Il a effectué toute sa carrière de joueur et d’entraîneur en Lusitanie.

 

 

 

Palmarès :

 

  • 1 fois vainqueur de la Supercoupe du Portugal (1988)
  • 1 fois vainqueur de la coupe du Portugal (2013)

 

 

 

Expériences européennes :

 

 

Guimaraes n’a joué la Ligue des Champions qu’à une seule reprise, en 2008-2009, où le club portugais s’est fait sortir lors du 3ème tour préliminaire, par le FC Bâle.

 

Mis à part cette courte aventure en C1, les joueurs du Vitoria sont des habitués des joutes européennes, en Coupe de l’UEFA ou en C3. Leur meilleur résultat en Coupe de l’UEFA date de 1986-87, où les portugais étaient allés jusqu’en quart de finale, défaits par Monchengladbach.

 

Dans une époque plus récente, les noirs et blancs ont souvent été aux portes de la phase de poules de l’Europa League, sans y parvenir souvent. La dernière fois, c’était en 2013-2014, où ils avaient notamment affrontés l’OL, ainsi que le Betis Séville.

 

 

 

Ghislain Konan

 

 

Joueurs / Entraîneurs connus :

 

 

Pour un club avec un passé glorieux, on compte quelques noms connus pour ce qui est des gloires passées. Tout d’abord, Sergio Conceiçao a entraîné le Vitoria Sport Clube il y a peu, pendant 1 an (2015-2016), avant de rejoindre Nantes, puis le FC Porto. Au rayon des anciens joueurs, on trouve des portugais comme Paulo BentoFernando Meira, Pedro Mendes ou encore Sebastian Svard, le danois.

 

 

Parmi les joueurs actuels à craindre, on peut citer Paolo Hurtado, l’ailier international péruvien, ainsi que le jeune attaquant de 20 ans Xande Silva. On trouve également Ghislain Konan, le défenseur ivoirien convoité par l’OM lors de ce Mercato. Quelques internationaux se trouvent également à Guimaraes, comme le Sud-africain Bongani Zungu, ou le colombien Guillermo Celis.

 

 

Forme actuelle :

 

Les quatre derniers résultats du Vitoria Guimaraes sont :

  • Liga NOS, 1j, 10 août : Victoire 3-2 contre Chaves
  • Liga NOS, 2j, 14 août : Défaite 3-0 à Estoril
  • Liga NOS, 3j, 19 août : Défaite 0-5 contre le Sporting Portugal
  • Liga NOS, 4j, 26 août : Match nul 0-0 contre Paços de Ferreira

 

 

Résumé :

 

Assez méconnu du grand public, le club de Guimaraes jouit d’une belle histoire, et d’une ferveur qui l’entoure. Sans avoir trop de grands noms, ou de renommée énorme par les résultats, c’est une équipe qui fait figure d’ancienne dans le championnat portugais, même si elle ne l’a jamais remporté, et très rarement fini sur le podium. Après une bonne saison l’an dernier (4ème de la Liga NOS), les portugais se sont qualifiés directement pour cette phase de groupe. Leur bilan de début de saison est assez mitigé, avec seulement 4 matchs officiels dans les pattes. Le marché des transferts n’a pas été très fructueux pour les lusitaniens.

 

 

Donc à priori, leur niveau tend à stagner, voir à baisser. Il s’agit donc d’un adversaire, sur le papier, plutôt à la portée de l’OM, mais attention toutefois au match au stade Alfonso Henriques, qui sera disputé autant sur le terrain que dans les tribunes. C’est d’ailleurs dans ces dernières que les portugais pourraient prendre l’avantage sans une forte mobilisation des marseillais. Réponse le 19 octobre au Vélodrome, et le 2 novembre en terre portugaise ! (découvrez en avant première l’ambiance qui attend l’OM à l’extérieur)

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0