L’Olympique de Marseille affronte ce soir le KV Ostende (Belgique) en match retour du troisième tour préliminaire de l’Europa League. Après sa victoire quatre buts à deux au Vélodrome, le club marseillais peut-il être mis en danger dans le Nord de la Belgique ?
FCM est parti demander son avis sur le sujet à Robert Genicot, correspondant de presse belge et administrateur APFJS qui couvre la double confrontation du coté du Plat Pays.
« Des conditions atmosphériques difficiles »
Tu penses qu’Ostende a encore une chance de se qualifier, de nous faire une « remontada » ?
Robert Genicot : « Sincèrement, je le pense. Mais pas s’ils jouent comme dimanche contre Mouscron…
Ils sont capables de faire, comme beaucoup d’équipes en Belgique, de très grands matches contre de bonnes équipes et la semaine suivante, contre une équipe de « moindre importance » se prendre une casquette. Pour le premier match de championnat, ils ont perdu face à une équipe (Mouscron) qui a du batailler tout le championnat dernier pour se sauver. Bon, ils avaient peut-être encore le match de Jeudi dernier contre l’OM dans les jambes.
Je les pense tout de même capable de marquer deux goals mais si l’OM marque dans le premier quart d’heure, ce sera fini, terminé. »
Quel pourrait être le facteur clé de cette rencontre ?
Robert Genicot : « Il faudra jouer avec les conditions atmosphériques. Le terrain est positionné de façon perpendiculaire à la mer qui n’est vraiment pas très loin.
Quand le vent souffle, il devient très difficile à gérer. Je sais que chez vous, vous avez aussi du vent (rires). Mais bon le stade Vélodrome protège de cela. Sur un petit stade comme celui d’Ostende, c’est différent. Sur les centres, les transversales, ce sera pour les deux équipes pareil si le vent souffle, ça n’ira pas forcément dans la bonne direction. »
« 8 400 personnes dont les 850 marseillais »
Avant le match aller, Florian Holsbeek (Walfoot) nous avait parlé d’une ambiance kermesse à Ostende dans le stade, tu confirmes ?
Robert Genicot : « Oui, c’est exact, c’est un très bon public. Ce ne sont pas des casseurs, ces gens là.
Il y a une très belle ambiance avec une tribune entière, un kop, réservée aux supporters. »
Pour résumer : on devrait avoir une belle ambiance ce soir mais dans des conditions atmosphériques très moyennes ?
Robert Genicot : « Les conditions atmosphériques vont jouer un très grand rôle surtout si le vent se maintient à ce niveau.
La très bonne ambiance, oui ! Aujourd’hui c’est Sold out alors que ce n’est pas toujours plein pour les matches de championnat. Il devrait y avoir 8 400 personnes dont les 850 marseillais. Dans le stade, ça va faire beaucoup de bruit !
D’ailleurs Yves Vanderhaeghe, le coach d’Ostende a répété qu’il comptait fort sur le douzième homme. Si Ostende marque un but dans le premier quart d’heure, ça peut devenir très difficile pour l’OM… »
Tous propos recueillis par Mourad Aerts