Dans un long entretien accordé à La Provence, André-Frank Zambo Anguissa fait un point sur sa carrière: son parcours, sa motivation, ses ambitions, la concurrence à l’OM, la sélection nationale… le joueur de 21 ans explique comment en deux saisons il est devenu un milieu de terrain au profil atypique apprécié par Rudi Garcia.
« Tu travailles, tu pries, tu es patient et tu seras récompensé »
L’international camerounais est un bourreau de travail. Il loue d’ailleurs les qualités de bosseur des autres joueurs, en particulier de Tonton Pat’: « Il y a plein de joueurs talentueux, ce qui fait la différence c’est le travail en plus. Je le vois avec les plus grands comme Pat’Evra, à son âge il continue de travailler comme un fou ». Ses autres piliers ? La famille et la religion, sans qui il estime qu’il ne serait jamais arrivé où il en est.
« Je vais faire de toi un monstre »
Côté sportif, Zambo est bien encadré à l’OM. Entre le préparateur physique Paolo Rongoni et Rudi Garcia, le milieu de terrain a créé beaucoup d’attentes, au point qu’il a l’impression que les coachs sont plus exigeants avec lui: « On se voit beaucoup (Avec Paolo Rongoni), il m’a dit « je vais faire de toi un monstre », j’ai dit pas de soucis ».
Quand à l’entraîneur, Anguissa confie: « Quand je vois Rudi, c’est comme si je voyais mon père: Il est dur mais juste, il est tout le temps sur mon dos. Il me crie dessus si je rate une passe mais ne dira rien si un autre en rate une ».
Le camerounais a donc créé beaucoup d’attentes autour de lui, et souhaite montrer à son entourage et au staff olympien qu’ils ont eu raison de miser sur lui. Il aura sans doute sa chance cette saison mais devra faire avec la concurrence au milieu de terrain, pour convaincre le coach qu’il a fait le bon choix.