Il l’a annoncé dès le début du mercato: Diego Costa serait poussé dehors par Antonio Conte. Le champion en titre d’Angleterre ne serait plus désiré malgré ses 20 buts en 35 rencontres de championnat cette saison. Les supporters de Marseille ont alors rêvé d’attirer le colosse, qui avait déjà déclaré son intérêt pour la Ligue 1 et l’OM en mars à Téléfoot: « Marseille, c’est un beau projet ». Mais si la piste s’est rapidement compliquée car trop chère, un club est resté à l’affût, l’Atletico Madrid où il a passé deux saisons.
6 mois sans jouer à cause de l’interdiction de recrutement du TAS?
Si Costa avait failli retourner à l’Atletico l’été dernier, son transfert avait été annulé à la dernière minute car Kevin Gameiro avait signé et les dirigeants étaient satisfaits des éléments offensifs à leur disposition. Mais selon Sky Sports, le club madrilène serait prêt à sortir le chéquier pour s’offrir les services de Diego Costa, et ce dans l’attente du résultat de l’appel fait au TAS après la décision rendue le 1er juin. Cet jugement a déjà eu un effet considérable sur le recrutement de l’Atletico, qui a vu Lacazette – pourtant d’accord avec eux – se tourner vers l’Angleterre et Arsenal. Si l’interdiction est maintenue, rien ne dit que l’Espagnol ne pourrait pas rejoindre Griezmann et Torres sur le front de l’attaque de son ancienne équipe, mais il ne jouerait pas avant janvier et la levée de l’interdiction de recrutement. Costa serait prêt à ce sacrifice, comme Arda Turan avait pu le faire entre l’été 2015 et janvier 2016 lors de sa signature au FC Barcelone.
Un an avant la Coupe du Monde, il préférerait donc prendre le risque de ne pas jouer de match officiel pendant 6 mois plutôt qu’avoir du temps de jeu à l’OM, au PSG, en Turquie ou en Chine. Un choix judicieux?