Le dossier Carlos Bacca semble prendre de l’épaisseur de jour en jour. Selon La Gazetta Dello Sport, le club olympien aurait même fait une offre de contrat à 4 millions d’euros de salaire net par an pour le talentueux attaquant colombien.
#OlympiqueMarseille offre triennale da 4 mln all’anno a Carlos #Bacca e circa 15 al #Milan. Peluca non ha fretta: ci prova pure il #Valencia
— Nicolò Schira (@NicoSchira) 13 juin 2017
FCM a décidé d’aller tester la véracité de cette information auprès de son agent, Sergio Barila. Joint ce matin par téléphone, il est loin de confirmer. Si toutes ses réponses sont empreintes d’une langue de bois de saison, sa réponse sur cette hypothétique offre semblait assaisonnée d’un sentiment de surprise non feint : « Une offre de l’OM aujourd’hui ? Vraiment ? Il faudrait demander à la Gazetta alors… »
S’il est compliqué de lire le vrai du faux dans le jeu de dupes que représente le mercato, on peut toujours se concentrer sur les signaux dans le comportement des acteurs. Lorsqu’une piste est bouillante, les démentis se font (généralement) moins catégoriques…
Grosse concurrence sur le dossier, Chine exclu
De là à dire qu’il n’y a aucun contact avec le club marseillais, ce serait aller très vite en besogne. Trop vite. Lorsque nous l’avons interrogé sur de possibles contacts avec Zubizarreta (évoqués par FF), il nous a servi une bonne louche de soupe : « Le joueur a un contrat, il est certain qu’un grand nombre de clubs a pris des renseignements mais je peux pas vous parler d’un club concrètement, ce ne serait pas correct envers le Milan AC. »
Il a cependant confirmé un possible départ cet été : « Il est dans une situation où les deux parties, le joueur et le club, ont un intérêt à envisager un départ » et répété ce qu’il avait déjà dit à Foot Mercato sur le championnat français (« Je crois que la Ligue française est l’une des plus fortes actuellement en Europe » ) et sur l’importance du temps de jeu (« Ce qui est certain c’est qu’il veut des garanties pour jouer parce que c’est une année importante qui se profile pour lui avec le Mondial »).
Quant à un possible départ en Chine, son agent est catégorique, ça ne l’intéresse pas. Bref, la piste Bacca semble être réelle mais loin d’être dans le sac, l’OM n’est pas seul sur le coup.